Tout savoir sur l’aspirateur centralisé
L’aspirateur centralisé assure une qualité optimale de l’air dans la maison. Simple d’entretien et d’utilisation, branchez simplement le flexible dans une prise murale, et aspirez. Les prises sont reliées à une centrale d’aspiration qui assure la récupération des poussières. Moquette, parquet, lino, il vous suffit du bon accessoire de nettoyage pour un logement toujours propre.
Sommaire
Comment fonctionne un aspirateur centralisé ?
Dans un système d’aspiration centralisée, on retrouve : Une unité centrale Celle-ci peut être installée en sous-sol, dans un garage, une pièce technique ou encore un placard avec un encombrement similaire à celui d’un ballon d’eau chaude. L’unité centrale est constituée d’un moteur et d’une cuve étanche, qui, selon les modèles, peut contenir un sac à poussières. La puissance d’aspiration ou puissance utile s’exprime en Air-Watts. Elle mesure la capacité d’une centrale ou d’un aspirateur à décoller les poussières et les véhiculer jusqu’au bac. Des tuyaux de branchement Dissimulés dans les murs, les cloisons, les plafonds ou les sols, ces conduits, relient l’unité centrale à la pièce à aspirer. Les tuyaux, d’un diamètre standard de 50 mm (44 mm pour certains) débouchent dans les pièces souhaitées, via des prises d’aspiration murales. Usages de l’aspiration centralisée Un flexible indépendant Arrivé en bout de course, il vient se brancher aux prises murales destinées à l’aspiration. Des accessoires d’aspiration Brosses, suceurs, raclettes etc, les grandes marques proposent tout un panel d’accessoires de nettoyage pour que votre logement soit toujours plus propre.
L’aspiration centralisée : des avantages à tous les étages
Pour un confort et une qualité d’air optimale à tous les niveaux, vous pouvez optez pour l’aspiration centralisée.
- Grande simplicité d’utilisation, avec un seul flexible facile à déplacer d’une pièce à l’autre
- Fonctionnement en circuit fermé qui garantit une qualité d’aspiration hors pair, sans aucun rejet d’air vicié et de poussières dans la pièce
- Puissance d’aspiration optimale, 3 à 4 fois supérieure à un aspirateur classique et sans variation
- Niveau sonore réduit : le bruit lors de l’utilisation de l’aspiration est concentré dans la pièce accueillant la centrale
- Entretien simplifié : videz la cuve de l’unité centrale une fois par mois, et le tour est joué
Les principaux avantages de l’aspiration centralisée Contrairement aux idées reçues, tous ces avantages ne sont pas réservés aux logements neufs. Cette installation trouve sa place dans tous les types de logements : récent ou ancien, sur un ou plusieurs étages, en habitat collectif comme en maison individuelle. Ce système vous permet en prime de réaliser une plus value à la revente de votre logement.
Comment choisir son aspirateur centralisé ?
Quels critères ?
Vous choisirez votre aspirateur centralisé en fonction de :
- La surface de votre logement : nombre de pièces à aspirer
- Sa configuration : plutôt simple ou complexe
- Vos habitudes de vie : nombre de personnes au foyer, animaux domestiques, environnement urbain ou campagnard.
Quelles marques ?
L’équipe de domomat.com a sélectionné pour vous des marques de fabricants, experts dans le traitement de l’air. Aldes, S&P Unelvent, Trema et Aspiraumur proposent ainsi des solutions fiables et innovantes en matière d’aspiration centralisée.
Comment entretenir son aspiration centralisée ?
En aspirant des lingettes désinfectantes, vous procéderez au nettoyage et à la désinfection des conduites du système d’aspiration. En fonction des aspirateurs intégrés, vous pouvez également être amenés à changer les filtres ainsi que les sacs d’aspiration. Et puis l’indispensable : pensez à vider régulièrement la cuve une fois par mois en moyenne. Comment nettoyer l’aspirateur central C.Axpir Comfort d’Aldes Enfin, si vous êtes sensibles aux allergènes, préférez une aspiration centralisée utilisant un boyau flexible rétractable ; seul système agréé par l’AFPRAL (Association française pour la prévention des allergies).