3 équipements à avoir chez soi pour améliorer la qualité de l’air
Dans un contexte toujours plus délicat, la qualité de l’air fait partie des enjeux primordiaux pour le bien-être des individus. On veut de l’espace, on veut respirer à pleins poumons, on veut retrouver de la joie et de l’optimisme en oxygénant ses cellules au maximum… Ce regain d’intérêt pour la première action mécanique de notre corps au sortir du ventre de notre mère nous incite à nous pencher sur la surveillance de la qualité de l’air. Le souffle, c’est la vie ? Alors assainissons ce souffle pour que celui-ci soit effectivement source de la vie. Domomat vous donne 3 équipements à avoir chez soi pour surveiller et garantir la qualité de l’air de votre intérieur.
Un purificateur d’air
Avec l’usage de produits chimiques, colles, peintures, produits d’entretien intrinsèque à notre mode de vie, le purificateur d’air nous semble être un indispensable. Notamment lorsque les personnes du foyer sont allergiques. Le purificateur d’air est équipé d’un système de filtres qui va assainir l’air en retenant les composants les plus grossiers ou les plus nocifs. Ainsi en fonction du niveau de filtration, le purificateur d’air peut retenir uniquement la poussière. Il peut aussi aller plus loin en retenant les particules fines, bactéries et autre parasites…
Chez Air et Santé par exemple, le purificateur Médium mobile est composé de 3 filtres, d’un catalyseur et d’un ioniseur.
- Le pré-filtre stoppe toutes les grosses poussières (cheveux, poils, poussières, poils d’animaux)
- Le filtre HEPA 13, de qualité médicale, filtre 99,95% des particules ultra-fines de 0,3 microns (1/300ème du diamètre d’un cheveu)
- Le filtre à charbon actif absorbe les COV (Composés Organiques Volatils) et détruit une partie des odeurs (cigarette, aérosols…). Il capte également des polluants issus des meubles, peintures, produits d’entretien…
HEPA13 – High Efficiency Particulate Air. Filtre à air capable de filtrer en un passage des particules fines mesurant jusqu’à 0.3 microns Le saviez-vous ? Aldes va plus loin dans la démarche d’assainissement de l’air et propose un système de ventilation double fonction. Une VMC double flux et un purificateur d’air : l’InspirAir. Un produit 2 en 1 à un excellent rapport qualité prix.
Autant vous dire que c’est une affaire à saisir si vous souhaitez remplacer votre système de ventilation et améliorer votre confort intérieur. La qualité de l’air avec InspirAir d’Aldes
Un détecteur de CO
Le monoxyde de carbone est un gaz inodore et incolore qui s’échappe de la combustion de matériaux fossiles. Il est principalement issu du chauffage comme le bois, le gaz, le fuel, le charbon… L’intoxication au monoxyde de carbone continue de faire des ravages dans nos sociétés. Un mauvais entretien de la cheminée, des appareils de chauffe défectueux et non entretenus… Les causes sont diverses et peuvent avoir des conséquences graves sur la santé des personnes. Nausées, migraines, étourdissements, voici quelques symptômes classiques d’une contamination au monoxyde de carbone.
Le domaine professionnel n’est pas épargné. L’Essor Savoyard nous informe que le 14/01/2022 à Sallanches, sept ouvriers ont été intoxiqués au monoxyde de carbone. La cause : l’utilisation d’un nettoyeur haute pression thermique. Pas d’état grave à déplorer et heureusement.
Afin de surveiller la qualité de votre air intérieur, il est hautement recommandé de vous munir d’un DAACO. Ou détecteur de CO. Cet appareil mesure le taux de monoxyde de carbone dans l’air et émet un signal sonore lorsque le gaz est présent dans la pièce.
Certains détecteurs connectés peuvent même vous informer directement via votre smartphone. Ici, le détecteur Nest, qui détecte également la fumée.
NB – On confond souvent le détecteur de CO et le détecteur de CO2. Ces deux gaz sont différents. Le CO – Monoxyde de Carbone est émis lorsque la combustion n’est pas réalisée correctement. Le CO2, est le gaz que nous rejetons à chaque expiration. Ce dernier n’est pas toxique en soi. Mais il existe des capteurs qui vous permettent d’être vigilant sur le taux de CO2 dans une pièce. C’est un équipement utile notamment lorsque vous êtes nombreux, afin que vous pensiez à aérer régulièrement la salle de réunion ou la salle de classe.
Les filtres VMC
Toutes les VMC double flux ou purificateurs sont efficaces uniquement s’ils sont régulièrement entretenus. Et cela passe automatiquement par le renouvellement des filtres et le dépoussiérage du moteur une fois par an. Les filtres VMC doivent être changés en moyenne au bout de 6 mois à 1 an en fonction du niveau de pollution environnant. En effet, si votre logement est à proximité de l’autoroute, il y a fort à parier que la durée de vie du filtre sera de 6 mois. Dans un atelier, également… Il existe plusieurs types de filtres compatibles liés à chaque fabricant. Certains serviront à filtrer les grosses particules comme le filtre G4. Ils sont généralement installés en amont du système de ventilation et filtrent l’air vicié. D’autres traiteront des particules plus fines et nocives. Ce sont les filtres F7 ou M5. Ils sont principalement utilisés à l’insufflation de l’air neuf. Certains équipements vous permettent de recevoir une alerte sur votre smartphone lorsque les filtres sont encrassés. Cela facilite grandement l’entretien de votre matériel. D’autant plus que souvent, ces filtres sont faciles à changer. Pour aller plus loin dans la surveillance de la qualité de l’air, il existe également des appareils de mesure dédiés. En fonction des marques, certains vous donnent le taux d’hygrométrie, le taux de COV et/ou le taux de CO2… Ils vous informent uniquement de la qualité de l’air.