L’isolation des réseaux de distribution

L’isolation des réseaux de distribution

Le poste isolation dans un projet de construction ou de rénovation peut atteindre 40% de votre budget. De ce fait, il doit être pensé en amont afin d’identifier tous les axes qui nécessiteraient une action. Et ainsi optimiser le rendement énergétique de votre habitation.
Souvent associée au gros oeuvre et à la toiture, l’isolation concerne également les réseaux de distribution énergétique qui alimentent le logement. Dans cet article, nous aborderons ainsi des astuces pour l’isolation des réseaux de distribution, source de déperdition. Les équipements impactés en question : le chauffage au sol, la VMC, la climatisation, les chauffe-eaux.

Les gaines isolées pour l’isolation des réseaux de ventilation

Pour des équipements installés dans des zones non isolées (combles, garage, cave), la gaine isolée se révèle indispensable pour ne pas dire obligatoire. Il existe plusieurs types de gaines et leur usage diffère en fonction de l’installation. Le climatiseur, le chauffe-eau, la VMC, disposent de tout un réseau permettant la circulation des fluides. Une gaine souple VMC isolée sera utilisée dans les réseaux de ventilation installés dans un garage ou dans des combles non isolés. Pourquoi ? L’air qui circule dans un réseau est à une certaine température. La température extérieure, lorsqu’elle est très basse, va générer de la condensation dans le conduit isolé. Comme il est souple, le conduit se remplit d’eau et s’avachit, créant des poches d’eau stagnante. 3 dangers s’en suivent alors :

  • La propagation de bactéries. L’eau stagnante va favoriser la multiplication de bactéries qui seront insufflées dans les pièces desservies par le réseau de ventilation.
  • La réduction du débit d’air. La poche forme une barrière dans le conduit. Le moteur VMC rencontrant de la résistance, il consomme plus afin de fournir un débit constant. Et à consommer plus, il risque de se détériorer plus vite
  • La perméabilité du conduit. L’eau stagnante risque de s’infiltrer dans le conduit, d’abîmer la laine de verre le protégeant et rendre la gaine totalement inutilisable. De plus, l’humidité générée se transposera au niveau de la bouche d’insufflation, créant des redescentes d’humidité.

Différentes types de pose de VMC avec des gaines isolées ou non selon l’installation

La laine de verre est l’isolant généralement utilisé pour ces gaines. Son épaisseur varie de 25 à 50 mm. En fonction de la région où vous habitez, des températures extrêmes pouvant être atteintes dans les espaces non isolés, une gaine 50 mm pourra être préférée à une gaine VMC 25 mm.
Il existe également des conduits PEHD isolés qui, de par leur matière même, ne nécessitent pas l’ajout d’une couche isolante. Ils sont utilisés aussi bien pour les réseaux de ventilation que les réseaux de climatisation. Outre ses propriétés thermiques, la gaine VMC isolée a l’avantage de réduire le niveau sonore. En effet, l’air transporte le son rapidement. Chaque son peut alors être perçu plus fortement. Utiliser une gaine semi rigide calorifugée permet de réduire le son causé par le frottement de l’air sur les parois du conduit.

Conduit PEHD isolé rigide Atlantic

Gaine isolée PVC Unevent

Gaine aluminium semi rigide isolée

La pose d’une gaine isolée s’applique aussi dans les réseaux d’eau chaude sanitaire et les réseaux de climatisation. Dès lors qu’un fluide circule dans une gaine installée dans un local non chauffé, hors gel, il est préférable de choisir des gaines isolées ou d’ajouter des panneaux isolants sur les conduits classiques afin de limiter les déperditions thermiques. Chauffe-eau thermodynamique Thermor Aeromax avec gaines PEHD

Les kits de mise hors gel pour l’isolation des réseaux d’évacuation

Les kits de mise hors gel, ont surtout la vocation d’assurer la circulation des fluides dans les canalisations installées hors local chauffé, en période de gel. Le réseau d’eau peut ainsi fonctionner normalement et alimenter les différents espaces et équipements de la maison. Présenté sous forme de ruban chauffant, le kit de mise hors gel sera notamment apprécié en extérieur ou encore dans la cave ou le garage. Il permet de maintenir la canalisation à une certaine température. L’eau ne gèle pas, la canalisation n’explose pas du fait de la dilatation et l’installation sanitaire est ainsi protégée. https://www.youtube.com/watch?v=fah1TauXLkY
Comment installer le Kit Frostguard de Raychem
L’isolation du réseau de distribution d’eau se fait au travers du câble chauffant hors gel. Ce dernier peut s’appliquer sur les chéneaux mais aussi les conduites :

  • d’eau
  • d’évacuation
  • d’évacuation des condensats des chaudières ou des climatiseurs réversibles

Les tubes PER gainés isolés

Le réseau de plomberie, au même titre que le réseau de ventilation ou de climatisation, ne déroge pas à la règle. Ainsi, le tube PER gainé isolé sera tout à fait indiqué pour l’isolation des réseaux sanitaires établis dans des locaux non chauffés et non isolés tels que les garages ou les caves. C’est effectivement à cet endroit que l’on va retrouver les chaudières et chauffe-eaux par exemple. Ces conduits isolés seront installés en apparent. En isolant les tuyaux d’eau chaude, vous évitez les pertes d’énergie non désirées entre la chaudière et les points de distribution de chaleur. De plus, l’isolant réduit la transmission de bruit dans les réseaux hydrauliques. Le tube PER gainé et isolé de Comap par exemple est composé d’une gaine annelée qui permet de le protéger des chocs mécaniques, ainsi que d’un isolant en mousse qui ne se dégrade pas aux températures d’utilisation. Tube PER gainé isolé Comap

Les plaques isolantes pour l’isolation des réseaux de chauffage

Dans les anciennes constructions, il peut exister un pont thermique entre le mur et la dalle. En Hiver, le froid passe alors du mur vers le sol et se répartit sur toute la dalle. Pour optimiser la performance d’un chauffage au sol, qu’il soit électrique ou hydraulique, il est alors important d’isoler le sol. L’isolation du sol est indispensable dans deux cas :

  • Lorsque la maison est construite à même le sol sans isolation de dalle et sans vide sanitaire, comme c’est le cas pour certaines maisons ossature bois ou bien les maisons vendues en kit.
  • Pour chaque étage d’une habitation

Les panneaux TMS ou les dalles isolantes vont servir de base pour limiter la déperdition énergétique. Avec une couche de 5 à 7 cm d’épaisseur, l’isolation sera convenable. Vous réaliserez ainsi des économies avérées dans votre budget chauffage tout en préservant votre matériel. Il existe aussi des plaques isolantes beaucoup plus fines mais qui seront adaptées à la rénovation : le kit T2 reflecta de Raychem. Au delà de l’aspect thermique, l’isolant vous permettra également de limiter le bruit des pas sur la dalle.

Les accessoires de pose anti-vibration

Comme tout appareil, la vibration provoquée par les mouvements du moteur peuvent résonner dans toute l’habitation. Certaines marques ont conçus des accessoires de pose anti-vibratiles à compléter avec leur produit phare. L’appareil, que ce soit une VMC ou un climatiseur, est installé sur des plots (silent bloc ou choc isol) ou un support avec une matière absorbante telle que le caoutchouc.

Les accessoires chimiques

La mousse expansive en polyuréthane, en fonction de ses caractéristiques techniques peut contribuer :

  • À l’isolation du vide entre la charpente de toit par exemple et les murs
  • À l’isolation acoustique et thermique de moteurs, pompes, tuyaux
  • Au scellement et au calfeutrage de bâtis de portes et de fenêtres

Qu’elle soit acoustique ou thermique, l’isolation des réseaux de distribution est à prendre en compte dans votre projet de construction ou de rénovation. En respectant les données fabricants, vous avez la garantie de préserver l’état de vos appareils, tout en optimisant leur rendement.

Oscar

Le 25/01/2023 à 08:29

Je ne savais pas que des kits de mise hors gel existaient – quelle magnifique invention ! Sachant que les dégâts sont déjà faits, je vais probablement faire faire un chemisage des canalisations en amont, mais cela me paraît une solution idéale pour anticiper d’autres dégâts. Peuvent-ils s’appliquer à tout type de canalisation ?

👉 Réponse de Domomat

Le 13/02/2023 à 07:56

Bonjour Oscar, cela dépendra des marques mais la plupart prennent en considération les différents types de tuyaux : cuivre, matériaux de synthèse…etc. Le plus simple est de se référer à la notice du fabricant. Pour retrouver tous nos kits de mise hors gel, vous pouvez vous référer à notre page catalogue dédiée de câbles chauffants à découvrir ici. Cordialement L’équipe de Domomat