Mélangeur ou mitigeur, lequel choisir ?
Pour équiper un évier, un lavabo ou un lave-main, cette question est récurrente ? Faut-il choisir un mélangeur ou plutôt un mitigeur ? Quelle différence y-a-t-il ? C’est d’abord une question de fonctionnement. Le mitigeur thermostatique mélange l’eau chaude et l’eau froide en fonction de la température présélectionnée. A contrario, le robinet mélangeur nécessite l’utilisation de deux manettes : l’une pour l’eau froide et l’autre pour l’eau chaude. Nous allons vous aider à choisir le meilleur produit en fonction de vos besoins.
Sommaire
Le mitigeur monocommande en tête des ventes
Le robinet monocommande est doté d’une seule manette. C’est cette dernière qui permettra de régler à la fois la température de l’eau et le débit. Il s’agit d’ailleurs du modèle le plus couramment vendu pour la cuisine et la salle de bains. Et pour agir sur le débit, il faudra tirer la commande de bas en haut. Si vous l’actionnez de gauche à droite, vous agirez sur la température. L’intérêt du mitigeur mécanique de douche est avant tout économique, car son prix est plus modeste que le mitigeur thermostatique. Son atout réside également dans sa grande praticité, étant donné que tout se fait avec une seule commande. Il y a enfin, un très large choix de modèles sur le marché. Attention pour les foyers qui ont des chauffe-eaux instantanés, ce type de mitigeur ne pourra être installé. Il est, en effet, incompatible pour des questions techniques principalement liées à la pression.
La marque allemande Grohe – leader mondial dans l’équipement sanitaire pour la salle de bain et la cuisine – présente ce mitigeur monocommande design, aux finitions chromées, qui est un des plus silencieux du marché. Issu de la gamme Eurostyle Cosmopolitan, le robinet propose un limiteur de température ajustable et la fonction Ecojoy qui permet de faire des économies d’eau.
Le mitigeur thermostatique, roi de la douche
Pour une douche ou un bain à bonne température, rien ne vaut le mitigeur thermostatique. Il maintient la température exacte de l’eau et évite les variations d’alimentation. Autre avantage, le mélange d’eau s’ajuste instantanément à toute variation du débit ou de la température pour éviter, notamment, les brûlures. C’est un véritable gage de sécurité pour ceux qui craignent aussi les douches gelées. L’installation de ce type de mitigeur permet, enfin, de faire de belles économies sur la facture. Pas besoin de laisser couler l’eau indéfiniment pour trouver la bonne température, vous ne perdez jamais de temps à la réajuster. Différents modèles existent que l’on peut diviser en deux catégories : les robinets apparents et les robinets encastrés. Le premier offre une utilisation simple puisqu’il se monte sur des raccords muraux existants. Le second est plus courant dans le neuf et permet de profiter d’espace de douche plus grand car les composants sont intégrés dans le mur. De façon générale, les marques rivalisent d’idées pour offrir des produits toujours plus variés avec des finitions pour tous les goûts et les budgets.
Le mitigeur thermostatique Ecostat pour bain et douche de Hansgrohe est un modèle aux formes très épurées et modernes pour s’intégrer facilement dans une pièce d’eau actuelle. Le robinet est doté de la technologie airpower pour un jet doux sans éclaboussure. Il intègre également un limiteur de température et un clapet anti retour.
Le mélangeur d’eau, robinet classique par excellence
Dans l’ancien ou dans la rénovation, le mélangeur demeure le robinet le plus répandu. Il est composé de deux têtes de commande que l’on fait pivoter sur elles-mêmes afin de les actionner. L’une est reliée à l’eau chaude, quand l’autre gère uniquement l’eau froide. Pour une installation réussie de votre robinet mélangeur, celui-ci doit être de même dimension que son lavabo associé. Le bec peut être plus long pour la cuisine et à l’inverse, plus petit et compact pour la salle de bains. Vous pouvez opter pour différentes formes et matériaux. L’acier est le plus courant, mais vous trouverez aussi du laiton chromé dans les salles de bains et de plus en plus de nouvelles matières synthétiques. Le choix des coloris et des styles sont aussi des critères à prendre en compte et sur lesquels les fabricants innovent régulièrement avec des gammes enrichies.
Le mélangeur lavabo Ulysse de la marque Porcher, avec tête à clapet et finitions en laiton chromé, est un produit de qualité, performant et résistant. Ce robinet de facture très classique embarque un grand bec orientable et une fixation sur gorge. Le modèle qui est certifié aux normes françaises (NF) est garanti 5 ans.
Le robinet automatique sans contact et économique
La dernière tendance qui se développe depuis quelques années sur le marché sanitaire, c’est l’émergence de mitigeurs automatiques qui proposent de réels atouts en terme d’expérience utilisateur, de design et d’innovation. Ce robinet électronique permet de faire d’importantes économies d’eau – jusqu’à 90% – et apporte un vrai plus en terme d’hygiène. En effet, ce mitigeur à détecteur infrarouge s’actionne sans contact physique. Très utilisé dans les collectivités, ce robinet à détection de présence est idéal pour un lave-mains ou une salle de bains et séduit de plus en plus de particuliers. Son dernier atout est aussi esthétique, car la plupart des modèles proposent un design élégant aux lignes épurées et modernes.
Le mitigeur électronique à pile intégrée Tempomatic Mix 4 de Delabie présente un modèle aux formes arrondies et très actuelles. Aucun contact manuel pour activer ce robinet, ce qui garantit une hygiène totale et une réduction de la consommation en eau. Le mitigeur embarque, par ailleurs, une fonction « rinçage périodique » toutes les 24h contre la prolifération des bactéries.