Outillage électrique avec ou sans fil : que choisir ?
Comme pour la plupart des outils, le choix entre un outil électrique ou un outil électroportatif est dicté par l’usage que l’on prévoit d’en faire. Si l’un peut parfois se substituer à l’autre, les outils avec ou sans fil sont avant tout complémentaires et chacun répond à des besoins et usages précis.
Sommaire
L’outillage filaire : puissant et polyvalent
Conçu pour un usage intensif
Ce qui caractérise l’outillage électrique filaire, à brancher sur secteur, c’est à la fois la puissance et la polyvalence. Cela en fait un outil idéal pour tous types de travaux, du gros œuvre à l’aménagement intérieur, en passant par la décoration. Utilisable sans limite de temps, il convient pour un usage régulier, voire intensif. Parmi les outils filaires qui ont fait leur preuve sur les chantiers, pour leur robustesse, puissance et polyvalence, les perceuses et visseuses Bosch Pro (Bosch Bleu), faites pour un usage intensif quotidien
Recommandé par les pros
Son principal inconvénient reste la nécessité d’une prise à proximité, et les contraintes liées à la présence d’un fil. En effet, cela limite le champ d’action et peut entraver la liberté de mouvement. Mais son efficacité, sa robustesse et la qualité du travail effectué sont telles que l’outillage électrique filaire reste l’outillage de référence. Ceci pour les professionnels comme pour le bricoleur amateur que l’on parle de perceuse, disqueuse, scie ou perforateur.
L’outillage sans fil : maniable et autonome
Compact et léger
Idéal pour travailler en toute autonomie, dedans comme dehors, l’outillage sans fil est parfait pour un usage occasionnel et des travaux courants de décoration ou d’aménagement. Il est ainsi conçu pour être facile à manier et confortable à utiliser. Et l’absence de fil augmente encore la liberté de mouvement. La perceuse Milwaukee, une référence dans l’outil sans fil
Mais limité en puissance
Pour autant, les outils sur batterie restent moins puissants que leurs congénères filaires. Notamment en terme de percussion, ce qui leur ferme la porte aux très gros travaux. Et cela même si les fabricants s’attachent à optimiser leurs performances avec des batteries toujours plus puissantes et des moteurs Brushless au rendement optimisé. Autre limite, qui interdit l’usage intensif de l’outil : leur temps d’utilisation. En effet, celui-ci est conditionné par l’autonomie des batteries et leur temps de recharge. Selon les marques, cette durée peut rendre l’appareil inopérationnel plusieurs heures.
Bon à savoir Pour la puissance de la batterie d’un outil sans fil, il faut considérer le couple voltage et intensité. Pour le perçage du bois, une tension de 10 à 12 volts suffit, tandis que le perçage efficace et précis des matériaux durs requiert une tension de 36 volts. Question intensité, vous trouverez sur le marché, des batteries entre 1,5 et 5 Ah. La performance est logiquement proportionnelle à l’ampérage. Petit bémol : plus le couple tension et voltage sera important, plus la batterie sera lourde.
Parmi les packs d’outils disponibles chez Domomat à découvrir, le coffret 4 machines signé Makita. À la fois puissants et polyvalents, légers et ergonomiques, ces outils électroportatifs ont été pensés pour faciliter le travail sur les chantiers. Gain de temps et d’énergie compris. En conclusion, entre la puissance et la polyvalence des outils électriques filaires et la maniabilité et liberté de mouvement de l’outillage sans fil, ne choisissez pas. Faites comme tous les bricoleurs avertis, achetez les deux. Vous travaillerez toujours dans des conditions optimales, en utilisant chaque outil pour les travaux qui lui correspondent.