5 critères pour choisir sa perceuse
Parmi les outils que se doit de posséder tout bricoleur, qu’il soit débutant ou averti, il y a la perceuse. Cet outillage est un incontournable pour fixer un cadre ou une étagère au mur. Il permet de percer tous types de matériaux, de visser tous type de fixations et même de perforer du béton, si on lui adjoint les bons forets et embouts. Les plus avertis l’utiliseront même pour malaxer le ciment et la peinture, en lui associant un malaxeur. Alors, acheter une perceuse, oui ! Mais laquelle ? Face à la multiplicité des modèles de perceuses et visseuses disponibles sur le marché, la réponse tient dans l’utilisation que vous en aurez. Et si vous prévoyez de tout faire avec, soit vous opterez pour la plus polyvalente, soit vous ferez comme tous les bons bricoleurs, vous en achèterez plusieurs…
Sommaire
Perceuse électrique ou électroportative ?
Maniables et ergonomiques, mais limitées en puissance par le voltage de leurs batteries, les perceuses sans fil conviennent pour les travaux occasionnels les plus courants. Avec elles, vous pourrez, à loisir, accrocher des étagères ou tableaux aux murs, et percer à volonté bois, métal ou béton. Ces outils sont généralement dotés de la fonction vissage-dévissage. Ce qui les rend parfaitement adaptées pour les assemblages de pièces ou de meubles. On les apprécie pour leur autonomie et leur mobilité. Deux points qui vous libèrent de la contrainte du fil et des rallonges, et vous permettent de les utiliser partout, dedans comme dehors. Un basique : la perceuse visseuse GSR Bosch Même si les perceuses visseuses sans fil rendent de multiples services, les perceuses filaires sont de mise pour un usage régulier ou intensif. Et tant qu’à n’en avoir qu’une, c’est très souvent ce type de perceuse qui emporte la préférence. Plus puissantes, elles sont extrêmement polyvalentes. Ainsi, elles sauront répondre à la majeure partie des besoins et des exigences. Percer un mur en brique ou en béton, préparer un béton de ragréage, boulonner et visser : vous pouvez tout leur demander. Le seul inconvénient : leur fil, qui doit être raccordé à une prise, limitant ainsi le champ d’action et la liberté de mouvement. Sauf à avoir des rallonges de plusieurs dizaines de mètres.
BON À SAVOIR Pour plus de polyvalence, choisissez une perceuse dotée d’un réglage manuel de la vitesse ou d’un variateur de vitesse. Cette fonction permet d’adapter la vitesse de rotation au matériau à percer et de gagner en précision. Elle permet aussi d’éviter les à-coups au démarrage. Parfait pour qui veut ménager ses poignets.
Une perceuse de quelle puissance ?
Ce qu’il faut retenir, c’est que plus le moteur de la perceuse sera puissant, plus la vitesse de rotation du mandrin sera rapide. Et plus le perçage sera précis et efficace. Vous trouverez des perceuses filaires proposant une puissance nominale de 500 à 1300W, pour une vitesse de rotation de 300 à 3000 tours / mn. Une puissance comprise entre 700W et 1000W vous permettra d’effectuer les travaux les plus courants. Les perceuses dépassant les 1000W sont à réserver aux perçages les plus difficiles. Perceuses filaires : la performance en main Pour ce qui est des perceuses sans fil, c’est le couple voltage – intensité de la batterie qu’il faut prendre en compte. Vous trouverez sur le marché des batteries allant de 10 à 36V, et de 1.5 Ah à 5 Ah. La performance de l’outil est alors proportionnelle au nombre de volts et ampères proposés.
Moteur Brushless ou à charbons ?
Avec l’arrivée du moteur Brushless, qui garantit un rendement jusqu’à 40% supérieur au moteur classique, les perceuses gagnent encore en efficacité. Un moteur classique (dit à balai) est mis en mouvement via des balais en carbone (également appelés charbons), qui s’usent au fil des contacts et frottements. Les échauffements qui en découlent supposent l’aménagement de zones de dissipation autour du moteur. Cela induit des appareils plus encombrants. Composé d’un rotor et d’un stator magnétiques gérés électroniquement, le moteur Brushless offre un meilleur rendement. Il gagne également en durée de vie, grâce à l’absence de frottements et d’échauffements. Autres avantages :
- un meilleur contrôle de la perceuse, grâce à la gestion électronique
- un design plus compact en l’absence des zones de dissipation
Avec la technologie Brushless, offrez plus de puissance à votre perceuse !
Une perceuse avec ou sans percussion ?
Indispensable pour qui veut percer des matériaux durs comme le béton, le grès ou la pierre, la fonction percussion est aujourd’hui intégrée dans la plupart des perceuses filaires et sans fil. Puissance oblige, cette percussion est plus performante sur les perceuses fonctionnant sur le secteur. Cette fonction s’accompagne parfois de l’option débrayage de percussion. Grâce à elle, la percussion ne s’enclenche qu’une fois le foret en contact avec le matériau à percer. Cela évite l’apparition d’éclats sur le carrelage ou autres matériaux fragiles en surface.
Mandrin classique, auto-serrant ou mandrin SDS Plus ?
On distingue trois types de mandrins, susceptibles d’équiper votre perceuse.
- le mandrin classique, qui se serre grâce à une clé dédiée
- le mandrin auto-serrant ou auto-bloquant, muni de deux ou trois mâchoires qui permet de changer plus rapidement les accessoires. Les embouts, mèches ou forets se remplacent par simple pression sur la gâchette de la perceuse,
- les mandrins SDS-Plus ou SDS-Max, dotés d’un système de ressorts dans lequel vient s’encastrer et se clipser le foret, sans nécessité d’outil. Réservés aux perçages difficiles et exigeants, ces mandrins ont leur place sur tous les bons perforateurs et burineurs.
Au moment de choisir l’un ou l’autre, n’oubliez pas que les forets ont un embout différent selon le mandrin choisi. Rond pour le mandrin classique et le mandrin auto-serrant, canelé pour le mandrin SDS Plus, doublement cannelé pour le mandrin SDS Max.
Aide au choix
Pour une durée de vie optimisée de la perceuse, on préférera les mandrins en métal aux mandrins plastiques.
En terme de diamètre, les plus courants sont les 10 et 13 mm. Le mandrin de diamètre 13 mm permettra de percer des diamètres plus importants (jusqu’à 45 mm sur du bois).
Le mandrin de diamètre 10 mm permettra d’effectuer des perçages de même diamètre sur le métal et de 20 mm sur le bois.