Sucre ou borne rapide – Que choisir ?
Afin d’assurer le raccordement des fils électriques, il existe pléthore de connecteurs. Nous nous sommes retroussés les manches et avons décidé de tester pour vous 3 connecteurs. Coupez le disjoncteur
Sommaire
Le sucre Bizline
Le classique et le plus connu, le sucre, domino ou barrette de connexion. Il permet de raccorder deux ou plusieurs fils électriques via deux vis maintenant les câbles. Matériel : des fils électriques, un tournevis et un domino Mise en oeuvre : Après avoir bien évidemment couper le courant, 5 étapes vous permettent d’assurer le raccordement de vos fils :
- Dénuder le câble sur environ 1 cm
- Dévisser la vis du domino
- Placer le ou les fils électriques dans la borne du sucre
- Revisser tout en maintenant le fil en place
- Vérifier le serrage
- Pour déconnecter le fil, il suffit de dévisser la vis du domino
Avantages et inconvénients : La barrette de connexion présente l’avantage de recevoir aussi bien des fils souples que rigides et est idéale pour les grosses sections. Sa mise en oeuvre est plutôt simple mais un peu longue.
Le connecteur révolutionnaire Wago – série 2273
Le connecteur rapide se décline en plusieurs tailles et plusieurs couleurs pour faciliter le raccordement de vos fils électriques. Matériel : des fils électriques et une borne Mise en oeuvre : le disjoncteur tombé, vous pouvez en 3 étapes réaliser le raccordement de vos fils :
- Choisir le connecteur adapté au nombre de fils à interconnecter
- Dénuder le ou les câble(s) sur environ 1 cm
- Insérer le câble dans l’emplacement référent de la borne
- Pour déconnecter le fil, il suffit de le tenir et de tourner la borne de droite à gauche tout en l’éloignant du fil
Avantages et inconvénients : La borne à raccordement rapide vous convaincra pour la simplicité et la rapidité de mise en oeuvre. Sa mini taille et son code couleur normalisé en font une borne tout à fait pratique et fonctionnelle. Elle peut ainsi être placée aussi bien dans des boîtes d’encastrement derrière un va-et-vient que dans une boîte de dérivation. Seul bémol, cette borne est uniquement adaptée aux fils rigides et la déconnexion est un peu plus délicate.
Le connecteur mini borne à levier universel Wago – série 221
La mini borne est une véritable révolution technologique offrant une connexion rapide et simple pour raccorder les fils électriques. Matériel : des fils électriques et une mini – borne Mise en oeuvre : une fois le courant déconnecté, vous pourrez raccorder les fils électriques nécessaires à la bonne réalisation de votre installation.
- Choisir le connecteur adapté au nombre de fils à interconnecter (2, 3 ou 5 fils)
- Dénuder le ou les câble(s) sur environ 1 cm
- Insérer le câble dans l’emplacement référent de la borne en levant le levier puis le refermer
- Pour déconnecter le fil, il suffit de relever le levier et de tirer sur le fil
Avantages et inconvénients : La mini-borne à levier universelle permet de raccorder aussi bien les fils rigides que les fils souples. Simple à mettre en oeuvre grâce à son levier, cette borne transparente assure un contrôle visuel direct des connexions. Comparée à son aïeule de la série 222, il est clair que vous gagnez de la place puisqu’elle est 40% plus compacte que la précédente. Ajouté à cela, elle peut recevoir tous types de fils.