Quel disjoncteur pour radiateur choisir
Toute installation électrique doit être protégée par un disjoncteur, y compris votre circuit de chauffage électrique. Quant à savoir quel disjoncteur mettre en face de quel radiateur ? Disjoncteur différentiel ou divisionnaire, disjoncteur de courbe C ou D, disjoncteur 1p ou 2P : l’équipe Domomat vous dit tout ce que vous devez savoir sur les disjoncteurs pour vous permettre de faire le bon choix.
Sommaire
- Qu’est-ce qu’un disjoncteur ?
- Quel type de disjoncteur radiateur choisir ?
- Quel calibre de disjoncteur pour un radiateur ?
- Disjoncteur pour radiateur : quelle courbe choisir ?
- Installation et Branchement du disjoncteur pour radiateur
- Disjoncteur pour chauffage électrique : que dit la norme ?
- Schneider, Legrand ou Hager : quelle marque de disjoncteur choisir ?
- Questions fréquentes sur les disjoncteurs pour radiateur
Qu’est-ce qu’un disjoncteur ?
On distingue trois catégories de disjoncteurs.
- Le disjoncteur général, qui protège l'ensemble de votre installation électrique.
- Les disjoncteurs divisionnaires ou modulaires. Placés au départ de chaque circuit de distribution électrique, ils permettent de protéger les installations et équipements électriques de toute surcharge de courant. ( câbles, éléments du tableau, appareillages, équipements électroménagers, radiateurs électriques ou plancher chauffant, chauffe-eau ou chaudière...).
- Les disjoncteurs différentiels à courant résiduel. Installés en tête de groupe, ces disjoncteurs garantissent à la fois la protection des équipements ET des personnes. Plus coûteux, leur usage est réservé aux circuits d’appareils spécialisés et sensibles. On utilisera notamment des disjoncteurs différentiels en HPI ou de type F pour les recharges de véhicules électriques et appareils sensibles, comme le matériel informatique ou les congélateurs.
Pour les radiateurs électriques, les disjoncteurs divisionnaires ou modulaires suffisent à protéger les installations, avec l’obligation d’installer en tête de ligne un interrupteur différentiel, garantissant la protection des personnes contre les courants de fuite. Cet interrupteur différentiel sera ensuite relié aux disjoncteurs divisionnaires de la même rangée : soit par un peigne horizontal si les disjoncteurs sont peignables, soit par un répartiteur si les disjoncteurs sont embrochables.
Quel type de disjoncteur radiateur choisir ?
Afin de répondre à toutes les spécificités des circuits qu’ils protègent, les disjoncteurs divisionnaires se déclinent en plusieurs types : Dans le cas d’une installation monophasée, on utilisera :
- Soit des disjoncteurs unipolaire (1P). Disposant d’un jeu de contact (1 entrée + 1sortie), ce type de dijoncteur contrôle uniquement le conducteur de phase.
- Soit des disjoncteurs bipolaires. Ces disjoncteurs disposent de deux jeux de contact (2 entrées et 2 sorties) pour le conducteur de phase et le conducteur de neutre. Les disjoncteurs dits 1P+N ne contrôlent que la phase, mais coupe la phase et le neutre en cas de surcharge. Les disjoncteurs dits 2P contrôlent la phase et le neutre, et coupent les deux.
Dans le cas d’une installation triphasée, on utilisera :
- Soit des disjoncteurs 3P : avec ces équipements, seules les 3 phases sont contrôlées. Ils sont câblés avec un peigne à 3 dents.
- Soit des disjoncteurs tétrapolaire 4P ou 3P+N. Dotés de 4 entrées et sorties, les disjoncteurs 4P contrôlent les 3 phases et le neutre, et coupent l’ensemble, tandis que les disjoncteurs 3P+N contrôlent uniquement les phases, mais coupent les phases et le neutre.
Disjoncteur 1P+N ou 2P : comment choisir ?
Pour le chauffage électrique en installation résidentielle, la protection des radiateurs sera assurée avec un disjoncteur 1P+N, permettant de contrôler la phase, et de couper la phase et le neutre en cas de surcharge. Bon à savoir : certains radiateurs peuvent nécessiter l’usage d’un disjoncteur tétrapolaire. Il est donc primordial de suivre les consignes du fabricant de vos appareils électriques.
Quel calibre de disjoncteur pour un radiateur ?
Une installation bien pensée implique que chaque type d’appareil électrique soit relié à un même disjoncteur. Ainsi, tous les éclairages seront installés sur un circuit lumière qui sera lui-même protégé par un disjoncteur 16 A par exemple. Le principe est le même pour le circuit de chauffage électrique. Selon la puissance des radiateurs cumulés sur un circuit donné, vous serez ainsi amenés à utiliser un disjoncteur 16 A, 25 A , 32 A ou plus… Pour le radiateur sèches-serviettes, il convient également de vérifier la puissance cumulée sur le circuit auquel il est raccordé, pour choisir un disjoncteur adapté, en termes de calibrage et de courbe.
Disjoncteur 20A pour chauffage électrique jusque 4500W
Avec un disjoncteur de 20A, vous pourrez protéger un circuit de chauffage électrique ne dépassant pas une puissance totale de 4500 W. Pour ce type de circuit, il vous faudra un câble de 2,5 mm² de diamètre.
Disjoncteur 25A pour radiateur jusqu'à 5750W
Vous utiliserez ce disjoncteur 25A sur une installation électrique comportant des radiateurs et sèche-serviettes d’une puissance totale de 5750 W au maximum, reliés par un câble électrique de 4 mm². Il conviendra également pour un circuit de plancher chauffant électrique de 3400 W maximum ; à connecter au disjoncteur par un conducteur de 2,5 mm².
Disjoncteur 32A pour les circuits de radiateurs d’une puissance totale < 7250 W
Avec un câble électrique de section 6 mm², vous relierez le disjoncteur 32A à des radiateurs, convecteurs ou sèche-serviettes électriques d’une puissance maximale de 7250 W ou à un plancher chauffant allant jusqu'à 4200 W.
Disjoncteur 40A pour les planchers chauffants de 5400 W
Le disjoncteur 40A sera utilisé pour un circuit plancher chauffant d’une puissance de 5400 W maximum. Vous utiliserez un câble électrique de 6mm² pour raccorder le circuit au disjoncteur.
Disjoncteur pour radiateur : quelle courbe choisir ?
Pour un radiateur, nous vous conseillons de choisir entre un disjoncteur courbe C ou courbe D. La différence réside dans la capacité du disjoncteur à supporter une charge momentanément supérieure au courant maximal qu’il peut absorber. Pour des appareils qui consomment une puissance égale au démarrage et en marche, le disjoncteur courbe C sera plus pertinent. Cependant, si votre appareil est beaucoup plus gourmand à la mise en route, comme un climatiseur réversible par exemple, il sera préférable de choisir un disjoncteur courbe D. Pour vos radiateurs, sèche-serviettes et planchers chauffants, le disjoncteur courbe C est le plus souvent utilisé. Reportez-vous à la notice de vos appareils afin de choisir le disjoncteur le plus adapté à votre configuration et n’hésitez pas à utiliser notre guide de choix.
Installation et Branchement du disjoncteur pour radiateur
Parmi les critères susceptibles d’influencer le choix du disjoncteur, sa simplicité d’installation. Il existe deux manières de le raccorder et deux façons de connecter le fil au disjoncteur pour convecteur.
Les raccordements
- Disjoncteur peignable pour radiateur. Le peigne horizontal permet de le relier à l’interrupteur différentiel.
- Disjoncteur embrochable pour radiateur. Il se fixe sur un rail DIN en un clic.
Les connexions
- Disjoncteur à bornes auto. Le câble est simplement enclenché dans l’emplacement dédié sur le disjoncteur, sans nécessité d’outil.
- Disjoncteur à vis. Le fil électrique se visse sur les bornes à vis du disjoncteur afin de connecter le réseau.
Installer un disjoncteur Legrand pour circuit prise de courant dans un tableau électrique
Disjoncteur pour chauffage électrique : que dit la norme ?
Applicable depuis le 5 décembre 2002, complétée en 2016, la norme NF C 15-100 fixe les règles à respecter pour les installations électriques du secteur résidentiel. Que dit-elle en matière de chauffage électrique ? La norme prévoit un circuit dédié par tranche de 4500 W. La section minimale des conducteurs cuivre, de même que le calibre du disjoncteur sont conditionnés par la puissance du radiateur alimenté :
Puissance des radiateurs | Section min. des conducteurs | Calibre du disjoncteur |
< 3680W | 1,5 mm² | 16 A |
< 4600W | 2,5 mm² | 20 A |
< 5700W | 4 mm² | 25 A |
< 7360W | 6 mm² | 32 A |
Pour des radiateurs électriques avec fil pilote, gérés de façon centralisée, la norme impose un sectionnement, soit à l’origine de chacun des circuits de chauffage (au niveau de chaque disjoncteur), soit en association avec un interrupteur général de chauffage (au niveau de l’interrupteur différentiel s’il protège toutes les lignes de chauffage), soit par un dispositif indépendant (un disjoncteur 2 A protégeant spécifique le thermostat ou le gestionnaire de chauffage). Pour les radiateurs sèche-serviettes, les équipements alimentés en basse tension ne peuvent pas être installés dans les volumes 0 et 1. Ils peuvent l’être dans le volume 2 s’ils sont de classe II et protégés par un dispositif différentiel 30 mA.
BON A SAVOIR
Même si la norme n’impose rien au niveau des radiateurs, préférez des radiateurs électriques certifiés NF Sécurité et Performance et marqués CE. Ces certifications garantissant la conformité de l’appareil aux normes et exigences européennes en vigueur, en terme de sécurité et de performance.
Schneider, Legrand ou Hager : quelle marque de disjoncteur choisir ?
D’une manière générale, si votre disjoncteur pour radiateur vient s’insérer dans un tableau existant, la recommandation est de prendre la marque déjà installée, chacune ayant ses codes et ses usages. Si vous partez d’un coffret vide, Legrand, Schneider Electric et Hager sont trois marques de renom sélectionnées par l’équipe domomat, en regard de la qualité, fiabilité et simplicité d’installation de leurs disjoncteurs.
Disjoncteur Schneider
Anciennement Merlin Gerin, la marque Schneider Electric déploie une large gamme de produits et d’appareillages destinés aux professionnels et particuliers. Pour un disjoncteur radiateur dans le résidentiel, Domomat préconise la gamme Resi9, XP ou XE en fonction de votre installation. Embrochable, le disjoncteur Schneider Electric Resi9 se clipse dans le tableau électrique et protège ainsi le circuit associé, sans nécessité de peigne. Une simplicité d’installation, et un gain de temps très apprécié des électriciens.
Disjoncteur Legrand
Spécialiste mondial des infrastructures électriques et numériques du bâtiment, le fabricant français Legrand. conçoit et distribue des équipements et appareillages fiables, ergonomiques et performants, pour les secteurs résidentiel, tertiaire et industriel. Les plus des disjoncteurs Legrand pour radiateur : un câblage facilité grâce à ses bornes automatiques. Plus besoin d’outils, le fil électrique s’insère en toute simplicité dans le disjoncteur.
Disjoncteur Hager
Hager, entreprise franco-allemande, est un des leaders de la fabrication d’appareillage électrique modulaire pour les industriels et les particuliers.On apprécie la lisibilité des informations sur les disjoncteurs Hager ainsi que le « porte-étiquette » inclus facilitant le repérage du circuit.
Questions fréquentes sur les disjoncteurs pour radiateur
Quel disjoncteur mettre pour un radiateur électrique ?
Pour protéger votre radiateur, un disjoncteur divisionnaire bipolaire suffit. Le calibre et la courbe de ce disjoncteur sont conditionnés par la puissance de votre radiateur. Le circuit doit être protégé en amont par un interrupteur différentiel 30 mA, pour éviter les risques d’électrocution liés aux courants de fuite.
Quel disjoncteur pour un radiateur de 1500w ?
Selon la norme N FC 15-100, un radiateur d'une puissance < 3680W doit être rattaché à un disjoncteur d'un calibre de 16 A. Si l’on se réfère aux lois de la puissance électrique, un calibre de 6,5 A est suffisant pour un radiateur de 1500W
Quel disjoncteur pour un radiateur de 2000w ?
De fait, un radiateur électrique de 2 000 W consomme 8,7 ampères Dans un studio équipé d’un seul radiateur, ou un T1 avec deux radiateurs de 1000W, un disjoncteur 16 A suffit.
Quelle puissance sur un disjoncteur 10A ?
On considère qu’un disjoncteur de 10A peut supporter une puissance cumulée de 2 200W. Pour autant, la norme norme N FC 15-100, qui régit les installations électriques dans le résidentiel, recommande quant à elle un disjoncteur de 20A pour une puissance inférieure à 3680W.
Quelle protection pour un radiateur de 2000w ?
Pour un radiateur de 2000W, une protection par disjoncteur 10A ou 16A est recommandée, selon la tension utilisée (230V monophasé). Assurez-vous d'utiliser une ligne dédiée avec un différentiel 30mA.
Quelle section pour radiateur 2000w ?
Pour un radiateur de 2000W en 230V, un câble de section 1,5 mm² suffit, à condition que la ligne soit protégée par un disjoncteur de 10A. Si plusieurs radiateurs sont connectés, optez pour du 2,5 mm² avec un disjoncteur de 16A.
Quel disjoncteur pour radiateur 1000w ?
Un radiateur de 1000W nécessite un disjoncteur de 10A en 230V monophasé. Une ligne dédiée avec une protection différentielle 30mA est aussi conseillée pour garantir la sécurité.
combien de puissance radiateur sur un disjoncteur 16a et 20a ?
Un disjoncteur 16A peut supporter une puissance maximale de 3680W en 230V (16A × 230V). Vous pouvez donc connecter plusieurs radiateurs tant que leur puissance totale ne dépasse pas cette limite. Un disjoncteur 20A peut alimenter jusqu'à 4600W en 230V (20A × 230V). Par exemple, cela correspond à deux radiateurs de 2000W ou quatre radiateurs de 1000W, selon leur puissance individuelle.
Kapouett
Le 16/08/2021 à 10:53
Legrand, inventeur du repérage par porte étiquette facilite grandement le lisibilité de chaque circuit dans le tableau électrique