Comment changer un disjoncteur ?
Il est parfois nécessaire de changer un disjoncteur sur une installation électrique pour plusieurs raisons : parce que celui-ci a été mal dimensionné par exemple. Parce qu’il a grillé suite à un orage. Ou encore, parce qu’il comporte un défaut de fabrication… Quelle que soit la raison, Domomat vous décrit les étapes pour installer un disjoncteur dans un tableau électrique. Quelles sont les précautions à prendre ? Comment le changer ? Retrouvez toutes les réponses dans ce nouveau tuto Domomat, avec la participation de Schneider Electric.
Le matériel pour changer un disjoncteur
Afin de changer un disjoncteur dans votre tableau électrique, il est important de choisir un bon matériel fiable et sûr. Ci-dessus quelques propositions :
- Le disjoncteur Schneider Electric 16 A peignable qui protègera les biens installés sur votre réseau électrique. Ce tuto s’applique à tous les disjoncteurs peignables quels que soient le calibre ou la matière.
- Afin d’assembler les éléments, le coffret de tournevis e-robur est la bonne solution : 6 tournevis à un excellent rapport qualité/prix.
- Enfin avant toute intervention sur l’installation, un vérificateur d’absence de tension est très important pour s’assurer que l’installation est bien hors tension. Si vous n’avez pas de VAT, vous pouvez tout à fait utiliser un multimètre.
Réf. 412104
Réf. R9PFC616
Réf. SEFRAM62
Sécuriser le poste
Changer un disjoncteur, c’est possible pour un particulier, mais il ne s’agirait pas de se mettre en danger en provoquant une électrocution et un incendie ! Toute manipulation sur une installation électrique nécessite d’assurer la sécurité de sa propre personne, des habitants et des biens. Et cela passe par une coupure de courant sur le disjoncteur d’abonné. Après la coupure du courant, il peut rester quelques résidus d’électricité dans les fils. Afin d’éviter une électrisation, pensez à tester la présence de courant à l’aide d’un VAT, Vérificateur d’Absence de Tension avant toute manipulation sur le réseau. Malgré toutes ces indications, le recours à un professionnel électricien reste encore la meilleure solution pour toute intervention sur une installation électrique.
Changer un disjoncteur pas à pas
Comment changer un disjoncteur dans un tableau électrique ?
- Retirez la coiffe du tableau électrique en la dévissant à l’aide d’un tournevis cruciforme
- Identifiez les câbles phase et neutre du disjoncteur à débrancher
- Sur les disjoncteurs peignables, à l’aide d’un tournevis isolé plat, desserrez les peignes verticaux installés sur les bornes amont du disjoncteur puis retirez-les
- En bas du disjoncteur, desserrez les câbles phase et neutre des bornes en aval, toujours avec un tournevis isolé plat.
- Retirez le disjoncteur en tirant le bas vers vous puis le haut. Vous pouvez le clipser vers l’arrière afin de faciliter son retrait
- Insérez le nouveau disjoncteur par le haut puis clipsez-le vers le bas
- Connectez les câbles électriques phase et neutre au disjoncteur dans les bornes prévues à cet effet. Attention à ne pas visser le câble fortement ou encore à le laisser trop lâche afin d’éviter tout incident.
- Tirez sur les fils légèrement afin de vous assurer du bon maintien des câbles.
- Insérez les peignes phase et neutre par le haut puis serrez les vis du disjoncteur magnéto-thermique
- Repositionnez la coiffe sur le tableau électrique et la vissez
- Mettez le nouveau disjoncteur sous tension
- Enclenchez le disjoncteur de branchement
Toutes ces étapes réalisées, vous bénéficiez d’une installation nouvellement protégée contre les courts-circuits et les surtensions.