Combien de prises par disjoncteur ?

Combien de prises par disjoncteur ?

Le disjoncteur joue un rôle crucial dans une installation électrique, car il permet de protéger le circuit contre les surcharges, les courts-circuits et les surtensions. Cependant, pour que cette protection soit efficace, le calibre du disjoncteur doit être adapté aux équipements électriques auxquels il est relié.

C'est pourquoi la norme NF C 15-100, qui définit les règles de conception d’une installation électrique, fixe un nombre maximum de prises par disjoncteur, en fonction du calibre, du type de circuit et de la section des câbles électriques utilisés. Vous ne savez pas combien de prises par disjoncteur installer ? Domomat fait le point sur la réglementation en passant en revue les différents cas de figure.

Combien de prises par disjoncteur 16 A ?

Les circuits de prises de courant classiques sont généralement protégés par un disjoncteur de 16 ampères (à l'exception des circuits de cuisine, que nous aborderons plus bas).

La norme NF C 15-100 fixe un plafond de 8 prises au maximum avec un disjoncteur 16 A. À noter qu'un tel circuit doit être alimenté par des câbles électriques d'une section d'au moins 1,5 mm².

Combien de prises par disjoncteur 20 A ?

Le nombre maximum de prises autorisées pour un disjoncteur de 20 ampères dépend du type de circuit et de prises. Dans le cas de prises de courant classiques, le nombre de socles est limité à 12 prises par la norme NF C 15-100. Le circuit doit également être alimenté par des câbles de section 2,5 mm².

Le cas particulier des circuits de prises dédiées à la cuisine

La cuisine est une pièce qui comporte des risques accrus, compte tenu de la spécificité des équipements électriques qu'elle contient. Les règles imposées par la norme NF C 15-100 y sont donc légèrement différentes, mais aussi plus restrictives.

En effet, les prises électriques d'une cuisine doivent être installées sur un circuit dédié, qui ne peut contenir plus de 6 prises de courant avec un disjoncteur de 20 ampères. Ce circuit doit être alimenté par des câbles de section 2,5 mm² et doté d'un interrupteur différentiel de type AC.

Bon à savoir : le nombre de prises par disjoncteur est plafonné à 3 si la surface de la cuisine est inférieure à 4 m².

Le cas particuliers des circuits de prises spécialisées

Certains appareils électriques requièrent une prise de courant spécialisée : c'est le cas des lave-linge, des lave-vaisselle ou encore des congélateurs.

Selon la norme NF C 15-100, chaque prise spécialisée doit disposer d'un circuit dédié protégé par un disjoncteur 20 A et alimenté par des câbles de section 2,5 mm², avec un interrupteur différentiel de type A. Il faut donc prévoir, par exemple, un circuit pour le lave-linge et un autre circuit pour le lave-vaisselle.

Le cas particulier des prises de recharge de véhicule électrique

La charge d'un véhicule électrique nécessite l'installation d'une prise renforcée conçue pour cet usage, qui a la particularité d'être plus puissante (mais aussi plus sécurisée) qu'une prise classique. Parmi les modèles les plus répandus, on retrouve la Green'up de Legrand, la Witty de Hager ou encore la Mureva Styl de Schneider.

Une prise renforcée pour voiture électrique doit disposer d'un circuit dédié, protégé par un disjoncteur 20 A et un interrupteur différentiel de type ASI, avec une section de câble de 2,5 mm².

Combien de prises par disjoncteur 32 A ?

Compte tenu de leur puissance élevée, certains équipements nécessitent obligatoirement une prise de courant 32 A : c'est notamment le cas des cuisinières électriques et des plaques de cuisson.

Dans ce cas de figure, une seule prise par circuit est tolérée, avec un disjoncteur de 32 ampères et une section de câble de 6 mm². Un interrupteur différentiel de type A doit également être installé. Il faut donc prévoir, par exemple, un circuit dédié aux plaques de cuisson et un circuit dédié au four.