Combien de disjoncteurs sur un différentiel ?

Combien de disjoncteurs sur un différentiel ?

Élément indispensable pour la sécurité d'une installation électrique, l'interrupteur différentiel permet d'éviter les risques d'électrisation. Toutefois, il est nécessaire de respecter certaines règles pour garantir son bon fonctionnement. Vous ne savez pas combien de disjoncteurs installer sur un différentiel ? Domomat vous éclaire !

En résumé

  • Le nombre maximum de disjoncteurs divisionnaires qu’un interrupteur différentiel peut protéger est limité à 8, selon la norme NF C 15-100.
  • Cependant, ce plafond dépend de la règle de l’aval : la somme des intensités des disjoncteurs en aval ne doit pas dépasser le calibre de l’interrupteur différentiel. Par exemple, un différentiel de 40 A peut protéger jusqu’à deux disjoncteurs de 20 A dédiés au chauffage ou à l’eau chaude.
  • Pour une installation optimale, il est recommandé de répartir les circuits sur au moins deux différentiels, de type AC et A, selon leur usage (prises, éclairage, électroménager).

Disjoncteur différentiel, interrupteur différentiel, quel est leur rôle ?

Le disjoncteur est un dispositif de protection installé dans le tableau électrique, dont le rôle est de couper le courant lorsqu'un défaut électrique est détecté : surcharge, court-circuit, etc. Ce système permet donc d'éviter toute dégradation de l'installation électrique et des équipements qui y sont raccordés.

L’interrupteur différentiel est également un appareil de protection, mais il est conçu pour protéger les occupants du logement contre les risques d’électrisation. Pour ce faire, il mesure en permanence l’intensité du courant qui entre dans le circuit électrique et celle qui en sort. Si une différence anormale est constatée, l’interrupteur se coupe automatiquement.

Le disjoncteur différentiel, quant à lui, combine la fonction d’un disjoncteur classique avec celle d’un interrupteur différentiel. Il permet, avec un seul dispositif, de protéger à la fois les personnes et les biens.

Combien de disjoncteurs sur un différentiel ? Ce que dit la norme NF C 15-100

Le nombre maximum de circuits admissibles par interrupteur différentiel est défini par la norme NF C 15-100. D'après elle, quelle que soit l’intensité nominale du différentiel, le nombre de disjoncteurs est limité à 8.

Néanmoins, l'intensité cumulée des disjoncteurs ne doit pas dépasser celle de l’interrupteur différentiel, comme l’exige la règle de l’aval (voir plus bas). Ce plafond de 8 disjoncteurs est donc un maximum théorique : dans bien des cas, il ne sera pas possible d’en installer autant.

De plus, la norme recommande d’installer au moins deux interrupteurs différentiels de types différents :

  • Un interrupteur différentiel de type AC pour les circuits communs : prises de courant, éclairages, chauffage...
  • Un interrupteur différentiel de type A pour les circuits spécialisés : plaques de cuisson, lave-linge, borne de recharge pour véhicule électrique...

Avec deux différentiels, vous avez donc la possibilité d'installer jusqu’à 16 disjoncteurs divisionnaires, en les répartissant entre les deux interrupteurs.

Il est également possible d'ajouter un interrupteur différentiel de type F, spécialement conçu pour les circuits raccordés aux appareils les plus sensibles aux variations d’intensité et de tension électrique : téléviseurs, ordinateurs, systèmes d’alarme, etc.

Savoir lire les informations sur un interrupteur différentiel

Plusieurs informations importantes sont indiquées sur les interrupteurs différentiels :

  • L’intensité nominale : exprimée en ampères (A), elle représente l’intensité maximale que l’interrupteur différentiel peut supporter (en cumulant les différents circuits situés en aval).
  • La sensibilité : exprimée en milliampères (mA), elle définit une valeur seuil à laquelle l'interrupteur différentiel doit couper le courant. Concrètement, pour une sensibilité de 30 Ma, le différentiel entre en action si la différence entre l'intensité qui entre dans le circuit et celle qui en sort dépasse 30 mA.

Le calcul de l’intensité d'un interrupteur différentiel

Pour calculer l'intensité d'un interrupteur différentiel, la norme NF C 15-100 impose de respecter les deux règles suivantes.

La règle de l'amont

L'intensité de l'interrupteur différentiel doit être supérieure ou égale à celle du disjoncteur général (aussi appelé disjoncteur d’abonné ou disjoncteur de branchement).

La règle de l’aval

Le calibre de l'interrupteur différentiel doit être supérieur ou égal à la somme des intensités des disjoncteurs divisionnaires, selon les modalités suivantes :

  • Les disjoncteurs protégeant des circuits de chauffage électrique, de chauffe-eau et de prises de recharge de véhicule électrique sont comptés en intégralité.
  • Les disjoncteurs protégeant les autres circuits (prises de courant, lumières, etc.) sont comptés à 50 % (par exemple, 10 A pour un disjoncteur divisionnaire de 20 ampères).

Pour tout savoir sur le calcul de l'ampérage d'un interrupteur différentiel, consultez notre article dédié.

Questions fréquentes sur les disjoncteurs et les interrupteurs différentiels

Quel nombre de disjoncteurs par différentiel ?

Le nombre de disjoncteurs maximum par différentiel est fixé à 8 par la norme NF C 15-100.

Comment calculer le nombre de disjoncteurs sur un différentiel ?

Pour calculer le nombre de disjoncteurs sur un différentiel, on peut utiliser la règle de l'aval, qui stipule que la somme des intensités des disjoncteurs divisionnaires doit être inférieure ou égale au calibre de l’interrupteur différentiel.

Pourquoi 8 disjoncteurs par différentiel ?

Le nombre maximum de 8 disjoncteurs par différentiel est imposé par la norme NF C 15-100 afin d'éviter tout risque de surcharge, dans l'objectif de protéger les équipements électriques et les occupants du logement.

Comment savoir combien de disjoncteur mettre ?

Le nombre de disjoncteurs admissible sur un différentiel dépend de leur calibre et de leur fonction. Par exemple, un différentiel de 40 A peut couvrir au maximum deux disjoncteurs divisionnaires de 20 A dédiés au chauffage, à l'eau chaude sanitaire ou à la recharge de véhicule électrique.