Les différents types de lampes ou d’ampoules

Les différents types de lampes ou d'ampoules

Vous êtes parfois perdus devant le nombre impressionnant des lampes commercialisées dans les hyper-marchés comme sur internet. Pour y voir enfin plus clair et vous aider à choisir, nous avons rédigé spécialement pour vous un billet sur les quatre grandes familles de lampes, des modèles les plus anciens aux plus récents :

  • Lampes à incandescence
  • Lampes halogènes
  • Lampes fluocompactes
  • Lampes LED

Lampe, ampoule ou luminaire ?

Pour bien commencer, nous nous devions de faire un petit rappel sur le vocabulaire de l’éclairage :

  • Une lampe est une source artificielle de lumière qui utilise une énergie électrique
  • Une ampoule est l’enveloppe en verre de cette source
  • Un luminaire est le support de la lampe (que l’on accroche au plafond ou pose sur une table)

Les lampes à incandescence

Ce sont les fameuses ampoules qui ont éclairé les foyers de nos parents et de nos grands-parents : un filament de tungstène est porté à incandescence dans une ampoule remplie d’un gaz inerte qui l’empêche de se consumer. Si la qualité de lumière émise par ces lampes incandescentes n’est pas remise en cause, leur appétit énergétique leur ont été fatal : leur fabrication et importation sont interdites depuis janvier 2013 par une directive européenne. Certains modèles sont encore vendus (les stocks peuvent être écoulés) et les ampoules décoratives ne sont pas concernées par cette législation. Remarque :

  • Elles peuvent vite devenir brulantes.
  • Elles ne doivent pas être jetées dans la poubelle à verre, mais avec les déchets ménagers.
  • Elles ne présentent pas de danger particulier pour l’environnement.

Les lampes halogènes

Elles fonctionnent sur le même principe que leurs ainées à incandescence. Développées dans les années 1980, les lampes halogènes permettent d’obtenir une lumière plus intense car le gaz inerte contenu dans l’ampoule contient de l’iode et du brome. L’utilisation d’un transformateur permet de régler leur intensité lumineuse (il est également source d’un léger bruit). Remarque :

  • Elles peuvent devenir brulantes
  • Ne présentant pas de danger particulier pour l’environnement, elles peuvent être jetées avec les déchets ménagers
  • À partir de 2018, les lampes de classe énergétique C (et inférieures) seront interdites à la commercialisation

Les lampes fluocompactes

Ce sont les petites sœurs des fameux tubes néon utilisés à grande échelle dans les entreprises depuis les années 1940. Le tube a été réduit et enroulé pour créer les lampes fluocompactes destinées à un usage domestique. Dans les lampes domestiques, un dispositif électronique, appelé ballast, est placé dans le culot. Dans les lampes à usage professionnel, il est déporté dans les luminaires. Leur rendement lumineux est largement supérieur et elles ne chauffent presque pas. Par contre, leur qualité lumineuse est souvent inférieure à celle des lampes à incandescence. De plus, elles ne conviennent pas toujours pour une utilisation répétée et/ou immédiate : elles peuvent mettre un certain temps pour être à pleine puissance et ne fonctionnent plus au-delà d’un certain nombre de commutations (allumages). Remarque :

  • Du fait même de leur conception, elles sont plus encombrantes que les modèles précédents
  • Certains usagers ont noté qu’elles émettaient un bruit qui peut se révéler désagréable
  • Elles clignotent presque imperceptiblement, ce qui peut perturber la vision oculaire périphérique
  • Le mercure utilisé dans leur fabrication est un produit dangereux pour la santé et pour l’environnement, ces lampes doivent ainsi être déposées dans les déchetteries ou les magasins
  • Deux informations obligatoires sur les étiquettes :
  • Le nombre attendu de cycles d’allumage/extinction
  • La durée (en secondes) pour atteindre 60 % du flux lumineux indiqué

Les lampes LED

Ces petites diodes qui émettent de la lumière (Light Emitting Diode) ont fait une entrée fulgurante sur le marché des lampes il y a 10 ans. Les ampoules LED sont toujours en pleine évolution et font encore aujourd’hui des progrès remarquables et constants. Les caractéristiques données ici ont été relevées en Août 2016. Elles doivent être mises à jour constamment, tant ce produit évolue rapidement. On utilise ces lampes notamment pour des éclairages d’ambiance (grâce à des bandes souples ou rigides, parfois autocollantes) mais aussi pour des éclairages intenses, voire même des éclairages publics. Ces lampes ne dégagent que très peu de chaleur, ce qui permet d’élargir les possibilités de leur utilisation. Elles sont souvent « dimmables », ou gradables. On peut donc les coupler à un variateur d’intensité. Leur rendement énergétique est le meilleur connu actuellement. Ces lampes LED sont particulièrement indiquées si vous recherchez le prix pour refaire l’électricité de votre maison. Remarque :

  • La fabrication des lampes LED nécessite l’utilisation d’indium et de galium dont les ressources mondiales sont limitées
  • Elles doivent être triées dans les magasins spécialisés ou déchetteries

Donald Samson HOUNME

Le 24/01/2022 à 14:21

Merci pour les détails

Lamahefa

Le 25/05/2022 à 13:58

Bonjour, j’aimerais savoir dans quelle famille appartient le lampe a infrarouge?Merci

👉 Réponse de Domomat

Le 01/07/2022 à 07:50

Bonjour, la lampe à infrarouge est une famille à part entière. Elle est généralement utilisée en thermothérapie ou kinésithérapie pour traiter des douleurs musculaires. Cordialement, L’équipe de Domomat