Entretien des luminaires : astuces pratiques pour un éclairage éclatant
Le saviez-vous ? Trop de poussière sur vos lustres, suspensions ou appliques peut réduire leur efficacité lumineuse de moitié. Et quand on vous aura dit que la saleté peut générer des surchauffes et réduire la durée de vie de vos ampoules, vous ne douterez plus de l’importance de les entretenir. Oui, mais comment ? L’équipe domomat vous éclaire...
Sommaire
Quelles sont les précautions à prendre ?
Avant toute intervention sur votre luminaire, pensez à couper le courant, au niveau de l’interrupteur mais aussi et surtout en désactivant le disjoncteur approprié à l’intérieur du tableau. Si votre luminaire est en hauteur (suspension, lustre, plafonnier LED...), équipez-vous d’un masque et de lunettes de sécurité, pour éviter de respirer la poussière ou d’en prendre dans les yeux. Oubliez les chaises ou la table au profit d’un escabeau stable, qui vous permettra d’être à la bonne hauteur, pour travailler en sécurité et en confort, sans avoir à lever les bras.
Quel produit et méthode pour quelle matière ?
Quelle que soit la matière ou le type de luminaire, tout commence par un bon dépoussiérage. Chiffon, plumeau, sèche-cheveux à froid : l’objectif est d’éliminer un maximum de poussière, et ce dans les moindres recoins et interstices. Pour enlever le gras ou les tâches, il convient de choisir le produit détergent adapté à la matière de votre luminaire.
Nettoyer des luminaires en verre ou polycarbonate
Pour les luminaires en verre ou en polycarbonate, de l’eau tiède additionnée de savon ou détergent, appliqué avec une lavette en microfibres feront parfaitement l’affaire. Pour une finition impeccable, un chiffon ou une feuille d’essuie-tout avec du produit à vitre élimineront les traces résiduelles.
Nettoyer des luminaires en Metal
Le produit à vitres, le vinaigre blanc, le jus de citron ou l’eau savonneuse additionnée d’alcool ménager sont de bonnes alternatives pour nettoyer les lustres, suspensions, appliques ou lampes à poser en bronze, cuivre, laiton ou encore inox. En cas d’oxydation, utilisez des produits du commerce spécialisés Pour la brillance :
- Une fine couche de cire d’abeille ou d’huile d’olive, appliquée puis lustrée avec un chiffon sec, fera des merveilles sur le bronze.
- Un mélange à 50% d’eau 50% de vinaigre blanc appliqué puis lustré avec des chiffons doux rendra son brillant à l’inox.
- Le cuivre retrouvera son éclat avec du jus de citron, additionné de sel ou de bicarbonate de soude. Autre solution : frotter le cuivre avec un journal roulé en boule.
Nettoyer des luminaires en Tissus
Après un dépoussiérage avec un sèche-cheveux ou une brosse adhésive à vêtements, vous pourrez intervenir sur les tâches persistantes avec un coton imbibé d’ammoniaque, à tamponner en douceur. S’il est nécessaire de laver l’ensemble d’un abat-jour en tissu, utilisez un sèche-cheveux pour un séchage rapide et uniforme, sous peine de voir apparaître des auréoles.
Comment nettoyer les ampoules ?
Avant toute chose, assurez-vous que vos ampoules soient froides avant de les ôter. Dépoussiérez- les avec un chiffon doux et frottez- les avec une feuille d’essuie-tout et un peu de produit à vitre ou d’alcool à brûler. Remettez-les en place avec soin, en vérifiant qu’elles sont bien en place dans le luminaire.
3 conseils pour entretenir et prolonger la durée de vie des luminaires.
Les tâches de gras étant susceptibles d'entraîner des zones de surchauffe, une défaillance prématurée de la lampe ou la formation de taches impossibles à éliminer, pensez à vous laver les mains avant de manipuler une ampoule. Dans la cuisine et la salle de bains, privilégiez des appliques et plafonniers étanches (IP44 et plus), installés à bonne distance des projections d’eau, de gras ou de savon. La vapeur d'eau, associée à la poussière ou à la graisse, peut nuire à la qualité de l’éclairage comme au bon fonctionnement du luminaire. Dans la chambre ou le salon, évitez de coller vos livres ou bibelots préférés contre vos lampes de chevet ou liseuses. Une surchauffe ou un geste malencontreux auront tôt d’écourter la durée de vie de votre luminaire.
Les erreurs à ne pas faire
- Pour l’entretien de vos luminaires, évitez les produits de nettoyage trop abrasifs. Mieux vaut humidifier et laisser la poussière ou les tâches se décoller, pour un résultat impeccable, sans rayure ou griffure.
- Pour une suspension, un plafonnier ou un lustre, si vous ne décrochez pas le luminaire, ne le faites pas tourner au risque de les voir se décrocher. Déplacez-vous autour du luminaire.
Questions fréquentes sur l'entretien des luminaires
Comment nettoyer un plafonnier LED ?
Pour un nettoyage efficace, il convient d’ôter le diffuseur en verre ou en polycarbonate, puis de le laver avec un mélange d’eau savonneuse ou d’eau vinaigrée. Remontez-le après un essuyage soigneux.
Comment nettoyer un luminaire suspendu ?
A défaut de pouvoir le décrocher, munissez vous d’un escabeau stable pour travailler en confort et en sécurité. Commencez par un bon dépoussiérage avec un chiffon, un plumeau ou encore un sèche- cheveux. Puis utilisez un mélange d’eau et de vinaigre (ou d’alcool ménager) appliqué avec un chiffon doux ou une lavette en microfibres pour venir à bout des tâches.
Comment nettoyer un lustre plafonnier ?
Le plus confortable est de le décrocher. A défaut, dépoussiérez au préalable avec un plumeau ou un sèche-cheveux. Puis nettoyer le corps du luminaire et ses différents éléments un à un, avec de l’eau vinaigrée ou additionnée d’alcool ménager. Dans le cas d’un lustre avec pampilles en verre ou en cristal, accrochez un parapluie retourné au lustre pour éviter la casse. Astuce de pro : pour les pièces en cristal rayée, le dentifrice à pâte blanche, appliqué avec un chiffon de façon circulaire, fera des merveilles.
Comment entretenir une lampe ?
Une fois ôtée de son support, nettoyez la lampe avec un peu d’eau et de vinaigre blanc (ou d’alcool ménager). Essuyez avec un chiffon doux et replacez soigneusement l’ampoule dans son logement.