Éclairer une salle de bains

Éclairer une salle de bains

Comment bien éclairer une salle de bains ? Il ne faut pas négliger cette pièce de vie à part entière qui doit proposer confort, sécurité et design tout à la fois ! Il faudra donc tenir compte de différents espaces qui ne répondent pas aux mêmes exigences. La zone de bain/ douche n’aura évidemment pas les mêmes éclairages que le lavabo et son miroir attenant. Nous vous proposons de jouer sur la température de couleur, la puissance du luminaire, la technologie et, bien évidemment, la sécurité électrique.

Éclairer une salle de bains en toute sécurité

Cette pièce de votre habitat, en particulier, ne peut pas recevoir n’importe quel éclairage. Déjà par rapport à tout ce qui concerne la sécurité de votre installation. Par nature humide et souvent en proie à des projections directes ou indirectes, votre salle de bain ne peut accueillir tous les luminaires classiques. Dans la zone la plus proche d’une baignoire ou d’une douche, il faudra d’ailleurs respecter la norme NFC 15-100 pour installer un éclairage spécifique. Cette norme a délimité 3 volumes différents :

  • Volume 0 – qui concerne l’intérieur d’une baignoire, le sol d’une douche italienne ou le receveur d’un bac de douche classique – dans lequel vous ne pourrez installer que des éclairages IPX7. C’est-à-dire ceux que l’on peut immerger.
  • Volume 1 – qui concerne les parois autour et les bordures de votre baignoire ou de votre douche – qui vous impose de monter des luminaires IPX4 étanches (ou IPX5 pour les installations type balnéo).
  • Volume 2 – qui concerne un volume 1 élargi de 60 cm au sol et sur les parois latérales. Il faudra ici aussi installer des éclairages IPX4 étanches (ou IPX5 pour les installations avec jets horizontaux).

Il faudra également tenir compte de ce qu’on appelle le volume caché, c’est en fait tout simplement l’espace vide qui est situé sous la baignoire ou sous le receveur d’un bac de douche classique. En dehors de ces zones, un luminaire intérieur classique peut faire l’affaire.

Réglette LED Tessa Aric À placer idéalement au dessus d’un miroir, cette réglette Led est parfaite pour éclairer votre salle de bain

  • IP65
  • 4000K
  • 5,5W

Choisir la température de couleur

Le premier conseil que nous pouvons vous donner, c’est avant tout d’éviter un éclairage trop jaune. En règle générale, il faut plutôt privilégier un blanc neutre aux alentours des 4000 kelvins qui apporte une solution fonctionnelle de tous les jours au-dessus d’un miroir ou d’une vasque. Le kelvin étant l’unité qui fait référence pour donner la température de couleur de votre luminaire. La lumière doit être optimale, homogène et confortable pour bien éclairer un visage à l’heure du rasage ou du maquillage. On pourra opter pour des spots, une applique miroir ou une réglette. Vous pouvez jouer aussi avec un éclairage un peu plus chaleureux autour des 3500 K pour les moments de détente. Un plafonnier fixé au centre de la pièce sera complémentaire à votre éclairage de vasque et vous pourrez également jouer sur les formes – rondes, ovales ou même carrées – ou sur les types d’éclairage. Le spot est possible et reste l’un des luminaires les plus tendances, mais on peut choisir un plafonnier classique ou un hublot. Des suspensions permettent également de faire un éclairage original et design. Les températures de couleurs pour l’éclairage de salle de bains

Les lumens pour éclairer la salle de bain

Autre précision importante dans le choix de votre luminaire, pensez à jeter un œil sur le critère lié aux lumens. Le lumen correspond au flux lumineux de votre éclairage de salle de bain. Contrairement aux Watts qui mesurent la puissance nécessaire pour créer le faisceau lumineux, les lumens calculent la quantité de lumière visible. Comptez entre 400 et 650 lumens par m2 pour éclairer, de façon suffisante et bien répartie, votre salle de bain. Il faudra d’ailleurs prévoir différents points lumineux pour un éclairage général, fonctionnel ou d’accentuation. L’indice IRC qui correspond à l’indice de relevé des couleurs devra être supérieur à 90 sous peine d’être ébloui et aveuglé. Mieux vaut choisir une lumière douce pour bien commencer la journée… Vous pouvez opter également pour le bandeau lumineux LED, certains sont étanches et offrent une nouveauté dans cette pièce. Plus globalement d’ailleurs, la LED – que l’on trouve dans la plupart des luminaires de salle de bains actuels – offre un réel intérêt au-delà de l’esthétisme.

Un éclairage LED pour la salle de bain

Cette technologie permet aussi de faire d’importantes économies d’énergie par rapport aux ampoules incandescentes. La LED est immédiate, ne chauffe pas et, surtout, résiste à l’humidité. Ce type d’ampoule est donc plus solide et offre également une plus grande variété de couleurs. Certaines sont dimmables pour varier l’intensité de l’éclairage. Enfin dernier argument de poids, sachez qu’une ampoule LED de 5 Watts éclaire autant qu’une ampoule halogène de 50 Watts ! Une LED de 20 Watts sera aussi puissante qu’une halogène de 150 Watts.

Marc B a aimé « Superbe plafonnier design et moderne. Matériaux de qualité et garantie 5 ans. Il convient parfaitement pour une pièce d ‘environ 5 m2. Livraison dans les délais annoncés et emballage soigneux. A recommander d’urgence! »

Oscar

Le 15/03/2023 à 09:05

Merci pour vos conseils en matière d’éclairage – en effet, connaître l’échelle de lumen, et les valeurs correspondantes aux différents blancs me paraît fort utile ! Mon cousin souhaite faire refaire l’installation de sanitaires dans son chez-lui, et à l’occasion refaire toute la salle de bains, et donc également l’éclairage. Grâce à vous, je lui serai de bon conseil ! ????