Éclairage direct vs éclairage indirect : quel type d'éclairage convient le mieux à votre espace ?
Avant de s’interroger sur la forme, la matière ou la couleur du luminaire le mieux adapté à tel ou tel espace intérieur ou extérieur, la première question à se poser, c’est quel est le type d’éclairage à privilégier dans cet espace. Eclairage direct, indirect ou mixte ? Pour savoir ce qui les différencie et lequel répondra le mieux à vos priorités ou envies, vous pouvez compter sur l’équipe domomat pour vous apporter tous les éclaircissements nécessaires.
Sommaire
Eclairage direct Vs éclairage indirect : quelle différence ?
L’éclairage direct consiste à projeter directement la lumière sur la zone à éclairer. On distingue l’éclairage direct général, qui a vocation à éclairer toute la pièce et l’éclairage direct orienté, pour illuminer un espace précis. Sa vocation peut être décorative, lorsqu’il s’agit de mettre en lumière un objet ou une zone déterminée, ou encore fonctionnel, s’il est dédié à l’éclairage d’une zone de travail ou répond à des besoins de sécurisation, comme dans un escalier. L’éclairage indirect consiste à projeter la lumière sur une surface intermédiaire, qui servira de réflecteur entre la source lumineuse et la zone à éclairer. Quant à l’éclairage mixte, il consiste à combiner éclairage direct et indirect via deux flux lumineux, pour des effets de lumière spécifiques et complémentaires. Les abat-jours coniques, diffusant une lumière directe par le bas et une lumière indirecte vers le haut, sont un parfait exemple d’éclairage mixte.
Avantages et inconvénients de chaque type d'éclairage
Avec une lumière projetée directement sur la surface à éclairer, l’éclairage direct reste le plus efficace et le plus économique ; chaque watt consommé étant exploité sans déperdition. Seuls bémols : selon son emplacement et son orientation, l’éclairage direct peut parfois être éblouissant et/ou générer des contrastes entre les zones éclairées et zones sombres. En utilisant une surface intermédiaire comme réflecteur, l’éclairage indirect permet d’obtenir une lumière atténuée et plus douce. Évitant ainsi les risques d’éblouissement et de contrastes, ce type d’éclairage peut par contre entraîner une surconsommation d’énergie, du fait d’une déperdition de la lumière. Il faudra consommer plus de watt pour obtenir l'équivalent de l'éclairage direct. Côté éclairage mixte, l’avantage de ce type d’éclairage est d’illuminer toute la pièce avec un minimum de sources lumineuses différentes. Cependant, il est moins précis et consommera toujours plus d’énergie que l’éclairage direct.
Quel éclairage pour quelle pièce ?
L’éclairage direct est recommandé dans les pièces de vie, comme la cuisine ou la salle à manger. Il sera utilisé en éclairage principal, pour éclairer les zones de travail et les espaces de vie supposant une bonne luminosité. Plan de travail ou de cuisson dans la cuisine, salle de bains, table dans la salle à manger, coin lecture ou coin bureau dans le salon, espace jeu dans la chambre des enfants, montée d’escalier : l’éclairage direct, général ou orienté, a sa place partout où l’éclairage doit être efficace et précis. A cette vocation fonctionnelle s’ajoute la fonction décorative. L’éclairage direct sera parfait pour mettre en lumière un tableau ou un éclairer un coin précis de la pièce. L’éclairage indirect se veut un éclairage d’ambiance et émet une lumière faible et tamisée. On le préconise dans les pièces dédiées à la détente, comme le coin salon ou les chambres. Quant à l'éclairage mixte, il est recommandé dans les grandes pièces à vivre, pour créer des effets lumineux et sublimer les volumes.
Quels luminaires pour quel type d’éclairage ?
Pour l’éclairage direct, vous avez tous les choix. Lustres, suspensions, spots encastrés ou plafonniers seront parfaits pour éclairer vos plans de travail ou de cuisson, votre salle d’eau ou salle de bains, votre entrée ou votre salle à manger. Les lampes à poser et autres liseuses ne sont pas en reste et ont leur place toute trouvée sur votre bureau ou table de chevet. Concernant l’éclairage indirect, tous les luminaires permettant de renvoyer la lumière sur une surface, un mur ou au plafond, sont utilisables. Spots orientables, appliques et bandeaux LED sont parmi les luminaires les plus utilisés pour créer des ambiances tamisées et reposantes. Au plafond comme au mur, on privilégiera des surfaces de couleur claires, laquées ou brillantes, pour optimiser la réflexion de la lumière. Les surfaces sombres et mates seront à privilégier pour un éclairage très atténué. Concernant l’éclairage mixte, tous les abat-jours de forme conique, avec ouverture sur le dessus et le dessous sont adaptés pour ce type d’éclairage. Les appliques de type Up & Down répondent aussi aux exigences de l’éclairage mixte. Reste ensuite à choisir le style, la couleur et la matière du luminaire. Vintage ou contemporain, blanc ou noir, bois, plastique ou métal. La créativité des designers et la diversité des modèles sont telles que chacun pourra trouver le luminaire conforme à ses attentes, ses priorités et son budget.
Questions fréquentes concernant les types d'éclairage
Qu'est-ce que l'éclairage indirect ?
L’éclairage indirect consiste à envoyer la lumière sur une surface intermédiaire (mur, plafond...), qui sert alors de réflecteur entre la source de lumière et la zone à éclairer. Les appliques éclairant au plafond ou les spots orientées vers le mur sont des exemples d’éclairage indirect
Quels sont les trois types d'éclairage ?
On distingue l’éclairage direct : la source de lumière est dirigée vers la zone à éclairer. L’éclairage indirect : la source de lumière est dirigée vers une surface intermédiaire, utilisée comme réflecteur. L’éclairage mixte, qui combine éclairage direct et éclairage indirect.
Quelles sont les différents types d'éclairage ?
Parmi les différents types d’éclairage : l’éclairage direct, qui envoie la lumière directement sur la zone à éclairer. L’éclairage indirect, qui utilise un mur ou un plafond comme réflecteur, et l’éclairage mixte, qui associe les deux types d’éclairage.