Choisir une lampe solaire, le guide
À la fois économique, écologique et facile à installer, sans nécessité de raccordement électrique, l’éclairage solaire est de plus en plus utilisé, pour baliser une allée, illuminer un massif ou un coin de jardin, éclairer une terrasse ou une entrée. Quant à savoir quelle lampe solaire choisir, l’équipe Domomat vous dit tout sur les différents modèles proposés et sur les différents critères à prendre en compte.
Sommaire
Des luminaires solaires pour chaque espace
Du lampadaire au potelet, en passant par les spots à piquer, les appliques LED solaires ou encore les objets lumineux, l’éclairage solaire se décline sous toutes les formes, sur tous les tons et dans toutes les matières, pour répondre à chaque besoin ou configuration.
La lampe solaire pour éclairer une terrasse
Les lampadaires et lampes à poser solaires, les spots encastrés solaires, mais aussi les appliques solaires et les guirlandes LEDS solaires sont autant de luminaires permettant de créer une ambiance chaleureuse et conviviale.
L’éclairage solaire pour le jardin
Les spots solaires à piquer et projecteurs solaires seront parfaits pour mettre en lumière vos arbres, massifs ou coins détente préférés. Pour ces deux cas de figure, on choisira des luminaires proposant des flux lumineux de 100 et 250 lumens : suffisants pour éclairer une zone de détente, un coin repas ou encore le bord d’une piscine, sans être éblouissants. Éclairage extérieur pour le jardin
Le luminaire solaire pour éclairer une entrée ou l’accès au garage
Les appliques solaires ou projecteurs solaires, permettront de faciliter et sécuriser les allées et venues autour de la maison. Couplés à un détecteur de mouvement, ces luminaires solaires s’allumeront et s’éteindront automatiquement à chacun de vos passages, et serviront aussi à signaler toute présence aux abords de votre propriété. Dits de sécurité, ces luminaires sont ceux qui exigent le plus d’intensité. Privilégiez les lampes solaires proposant des flux lumineux de 250 lumens et plus. Jusqu’à 1000 Lumens pour les plus puissants.
Les lampes solaires pour baliser une allée ou délimiter la plage de la piscine
Les bornes et potelets solaires seront parfaits pour sécuriser les espaces. L’objectif est d’être suffisamment visibles pour guider vos pas, sans pour autant éclairer la zone. Leur flux lumineux avoisine généralement les 100 lumens. Et pour qui souhaite apporter une touche originale à ses extérieurs, les vases, les cubes ou le mobilier solaire sont autant d’éléments combinant couleurs plurielles et design singulier, pour personnaliser vos décors.
Quels critères pour choisir une lampe solaire
Outre l’intensité, à choisir en fonction de la destination du luminaire, plusieurs critères sont à prendre en compte pour bien choisir sa lampe solaire.
La température de couleur
Exprimée en degrés kelvin (K), la température de couleur (ou teinte) d’une lampe solaire peut être de trois types :
- Blanc chaud (2500 à 3500K), pour une ambiance chaleureuse. A privilégier pour l’éclairage des terrasses, coins de jardins et massifs
- Blanc neutre (4000 à 5000K), pour une luminosité proche de la lumière naturelle. Parfaite pour éclairer l’entrée, la porte de garage ou encore pour baliser vos allées
- Blanc froid (> 6000 K), pour une luminosité tirant sur le bleu, pouvant s’apparenter à celle des anciens néons. A réserver aux éclairages de façades contemporaines.
Les températures de couleurs pour l’éclairage intérieur et extérieur
Le mode de fonctionnement
Vous pouvez choisir une lampe solaire selon trois modes de fonctionnement. Vous trouverez des projecteurs dotés d’un bouton ON/OFF. En mode ON, la lampe s’allume dès qu’il fait nuit. En mode OFF, la lampe reste éteinte. Certains luminaires fonctionnent en mode automatique. La lampe s’allume à la tombée de la nuit et s’éteint au lever du jour. D’autres enfin, sont couplés à un détecteur de mouvement, qui commande l’allumage chaque fois qu’une présence est détectée. L’extinction est automatique, en fonction de la temporisation programmée.
L’autonomie
Selon les modèles, l’autonomie de votre luminaire solaire peut varier de 4 h à 24 h. Une autonomie de 4 h suffira dans le cas d’appliques ou projecteurs solaires dotés d’un détecteur de mouvement car ils seront destinés à éclairer de façon brève et temporaire une entrée ou un lieu de passage. Si l’objectif est de laisser votre jardin illuminé toute la nuit, optez pour un luminaire avec une autonomie de 8h à 12h.
La résistance
Au-delà de la technologie LED, qui vous garantit une durée de vie de 30 000 à 50 000 h, la longévité de vos lampes solaires est liée à la qualité des matériaux. Parmi ceux à privilégier pour les luminaires exposés aux intempéries : l’inox 316 pour le corps du luminaire et le verre pour la zone de diffusion ; deux matériaux offrant une excellente résistance à la corrosion et aux variations de température. Plus légers, mais moins résistants, l’ABS et le polycarbonate conviennent davantage aux lampes solaires installées à l’abri.
Le niveau d’étanchéité
Pour choisir une lampe solaire, vous pouvez vous référer à l’Indice de Protection (IP) composé de deux chiffres : le premier indique l’étanchéité à la poussière et aux corps solides, le second l’étanchéité à l’eau et autres corps liquides. Pour les luminaires extérieurs, on préconise au minimum un IP44, qui garantit une protection contre les projections d’eau, pour des appliques et projecteurs installés au mur. L’ IP 65, qui garantit une protection contre les jets d’eau directs, convient pour les luminaires solaires exposés aux intempéries. L’ IP 67, qui garantit une étanchéité à l’immersion temporaire, sera parfait pour tous les luminaires placés en pleine terre ou encastrés sur une terrasse non abritée. IP et éclairage extérieur
Les options disponibles sur les luminaires solaires
Pour gagner en praticité et économiser la batterie, vous trouverez des projecteurs et appliques solaires avec détecteur de mouvement intégré. Parfaits au-dessus d’une porte d’entrée, de garage ou dans les zones de passage ! Également disponibles, les lampes et projecteurs avec panneau solaire déporté, très utile si vos luminaires sont placés dans des endroits ne bénéficiant pas d’un ensoleillement direct et suffisant. Et pour qui souhaite faire varier les ambiances pensez à l’éclairage solaire avec LEDS RGB, qui sera du plus bel effet dans votre jardin, grâce à l’alternance de couleurs.
jardin de maison
Le 28/03/2022 à 17:49
Hyper utile, merci pour les infos, mon jardin s’en portera mieux ????
👉 Réponse de Domomat
Le 29/03/2022 à 10:10
Avec plaisir ????