Tout ce qu’il faut pour installer un chauffe-eau

Tout ce qu'il faut pour installer un chauffe-eau

L’installation d’un chauffe-eau nécessite l’usage d’équipements complémentaires afin d’assurer sa performance mais aussi faciliter son montage. Que faut-il pour installer un chauffe-eau ? Suivez le guide !

Le chauffe-eau

On ne pouvait commencer cet article sans vous parler du chauffe-eau. Le cumulus va vous permettre d’alimenter votre logement en eau chaude. En ce sens, il existe plusieurs sortes de ballon d’eau chaude qui s’adaptent à vos différents besoins :

  • Ballon d’eau chaude Compact pour les petits logements
  • Chauffe-eau 350L pour les familles nombreuses
  • Chauffe-eau thermodynamique pour faire des économies
  • Chauffe eau instantané pour une consommation d’appoint

L’indispensable groupe de sécurité

Le chauffe-eau électrique nécessite l’indispensable groupe de sécurité qui va empêcher l’appareil de se mettre en surpression et ainsi éviter une déformation de la cuve ou pire, une explosion. Ce groupe de sécurité agit comme une soupape. S’il y a surpression, la valve du groupe de sécurité s’ouvre pour évacuer l’eau. Celle-ci est rejetée dans le tuyau d’évacuation via un siphon ou un bac de récupération d’eau pour rejoindre le réseau du tout à l’égout. Le chauffe-eau thermodynamique ne nécessite cependant pas un groupe de sécurité mais en fonction de son type, il aura besoin d’un tuyau spécifique pour l’évacuation des condensats.

Le raccord diélectrique

C’est l’indispensable pour relier les tuyaux d’alimentation en cuivre avec le chauffe eau. Le raccord diélectrique permet d’éviter la corrosion au niveau du raccordement du ballon sur la distribution d’eau générale. La plupart des chauffe-eaux vendus sur Domomat sont livrés avec le raccord.  Schéma d’installation d’un chauffe-eau vertical

La résistance, blindée ou stéatite

Selon le ballon d’eau chaude commandé et le type de résistance, la durée de vie de cette dernière peut être plus ou moins longue. Et peut donc nécessiter un remplacement.

Résistance Blindée Résistance Stéatite
Vérification Vérification tous les 2 ans Vérification tous les 2 ans
Remplacement Vidange de la cuve obligatoire Pas de vidange nécessaire

Si le cumulus, électrique ou thermodynamique est équipé d’une résistance thermoplongeur (blindée), ce qui est le cas par exemple du chauffe-eau blindé Thermor, alors en cas de remplacement, vous devrez vidanger le ballon d’eau chaude. En effet, cette résistance, étant en contact direct avec l’eau, est exposée au calcaire. Son entartrage rendra votre appareil moins performant. Quant à la résistance stéatite, celle-ci est protégée par un fourreau. Elle n’est donc pas en contact direct avec l’eau. Si elle est défectueuse pour quelque raison que ce soit, elle pourra être remplacée beaucoup plus facilement qu’une résistance blindée car la cuve ne nécessitera pas de vidange.

L’anode magnésium / ACI / ACI Hybride®

L’anode protège le chauffe eau de la corrosion. Les marques leader dans le domaine ont développé trois technologies : l’anode magnésium, l’anode titane ACI et l’anode ACI Hybride® (composée de titane et de magnésium). L’anode magnésium permet de diffuser la molécule dans l’eau. Celle-ci recouvre les parois en aciers de la cuve pour la protéger de la corrosion. Cependant le bâton de magnésium ne dure pas dans le temps. Au fur et à mesure de l’utilisation du chauffe-eau celui-ci se dissout. L’anode doit alors être contrôlée tous les 2 ans et remplacée le cas échéant. L’anode en titane est plus performante. Ce matériau inusable reçoit un courant électrique qui agit sur le magnésium naturellement présent dans l’eau. Le magnésium couvre alors les parois de la cuve. C’est la technologie ACI (Anode à Courant Imposé) L’anode en titane enrobée de magnésium est la toute nouvelle technologie ACI Hybride® développée par les fabricants leader dans le domaine. Cette solution mixe les deux avantages des deux anodes précédemment décrites. Cette anode titane est enrobée d’un bâton de magnésium. Le courant qui passe dans le titane diffuse continuellement les molécules de magnésium présentes dans le bâton qui l’enrobe. Cette technologie offre une protection anti-corrosion permanente et augmente la durée de vie de votre chauffe-eau. Pour ces deux dernières, si besoin de remplacer l’anode,

Le kit triphasé

Dans certaines configurations, vous pourriez avoir besoin d’un chauffe-eau à accumulation avec une alimentation en triphasé. Certains cumulus « kitables » peuvent être alimentés en 400V au lieu de 230V. Il suffit alors changer la platine de raccordement par la carte en triphasé commandable séparément. Une autre manière de transformer un chauffe eau standard en chauffe eau triphasé, c’est d’utiliser un kit de transfo : les résistances mono sont remplacées pas des résistances en triphasé (résistance + thermostat). Cette dernière configuration concerne les chauffe-eaux d’entrée de gamme qui ne sont pas kitables en soi.

Le trépied universel

Le trépied universel est obligatoire sur les murs non porteurs. Spécifiquement dédié aux chauffe-eaux verticaux, il facilite l’installation du groupe de sécurité mais aussi le raccordement au réseau de plomberie. Sa hauteur est ajustable et il est particulièrement recommandé pour les chauffe-eau d’une capacité supérieure à 100 L. Accessoires pour chauffe-eau

La passerelle connectée

Pour pouvoir piloter à distance le chauffe eau connecté, la plupart des marques proposent des passerelles connectées. Chez Atlantic et Thermor, c’est le bridge cozytouch va servir de passerelle entre votre box et votre téléphone pour pouvoir gérer tous vos appareils connectés compatibles, que ce soit un radiateur ou un chauffe-eau…

Les accessoires de ventilation

Le ballon d’eau chaude puise les calories de l’air pour chauffer l’eau grâce à la pompe à chaleur intégrée. De ce fait, des accessoires propres lui sont nécessaires pour assurer son bon fonctionnement :

  • Des entrées d’air murales
  • Des conduits isolés PEHD ou calorifugés, avec les accessoires de réseau : coudes, tés, etc.
  • Des sorties d’air murales ou chapeaux de toiture en fonction de l’installation

Les accessoires d’installation

Pour faciliter la pose d’un ballon d’eau chaude, les marques rivalisent d’idées pour créer des accessoires qui vous permettent d’installer votre équipement de Production d’Eau Chaude Sanitaire en toute facilité. Parmi ceux-ci :

  • Sangles de transport
  • Ventouse de portage
  • Accessoire mural d’aide à la pose
  • Console de fixation,
  • Plaque de fixation rapide
  • Réhausse

L’alimentation en eau

Sans eau, pas de chauffe-eau, qu’on se le dise… Il existe de multiples matériaux pour construire son réseau de plomberie : tube en cuivre, réseau PER, tubes multicouche… Chacun a ses avantages mais aussi ses inconvénients. La connexion au chauffe eau peut nécessiter l’usage de certains accessoires. Par exemple, si le chauffe-eau est raccordé à un réseau cuivre, il faut utiliser obligatoirement un raccord diélectrique. Bien évidemment, tous les raccordements réalisés sur le chauffe-eau doivent être absolument étanches. Ruban de téflon sur les raccordements à visser, colle PVC pour les tuyaux d’évacuation etc… Fixation et étanchéité des réseaux

Autres produits complémentaires en fonction de l’installation

D’autres accessoires peuvent être nécessaires en fonction de votre configuration de base ou de la maintenance nécessaire pour prolonger la durée de vie de votre chauffe-eau.

  • Réducteur de pression sur l’arrivée du réseau lorsque la pression est supérieure à 5 bars afin d’éviter que le chauffe-eau se mette en sécurité.
  • Les habillages pour que le chauffe-eau s’intègre dans la déco de votre intérieur
  • Un contacteur jour/ nuit pour limiter la consommation et utiliser le chauffe-eau en heures creuses

MME

Le 07/10/2022 à 16:19

Votre article est très clair et très complet ! Voilà de quoi permettre aux lecteurs de faire des choix éclairés et de bien comprendre le fonctionnement d’un chauffe-eau.

Jade

Le 31/01/2023 à 11:45

Fort intéressant cet article sur les chauffe-eau – je ne savais pas qu’ils devaient être vérifiés tous les deux ans ! Quant à l’approvisionnement en eau, et au calcaire, je suppose qu’il faudra trouver un dispositif pour éliminer le tartre à la source d’eau, plutôt que par la suite. Ou bien y a-t-il des modèles spécifiques qui incluent cette fonctionnalité ? Comme le nôtre se fait vieux (et cher en énergie), nous songeons à trouver un remplacement.

👉 Réponse de Domomat

Le 08/02/2023 à 12:48

Bonjour. Vous pouvez éventuellement utiliser des cartouches de filtration en amont de votre installation de plomberie. Sinon il y a des chauffe-eau qui utilisent la technologie ACI hybride. C’est une anode en titane enrobée de magnésium qui permet de protéger le ballon d’eau chaude de la corrosion. Cordialement, Fatima