Dépannage de chauffe-eau : qui faut-il appeler et comment agir en cas de panne ?
Le chauffe-eau est un équipement de confort indispensable dans votre logement, qui vous permet d'accéder tout au long de la journée à de l'eau chauffée à la bonne température. Toutefois, il arrive qu'un ballon d'eau chaude perde en efficacité ou se mette à fuir, voire même qu'il cesse de fonctionner complètement. Comment identifier les pannes ? Qui faut-il appeler pour le dépannage d'un chauffe-eau ? Voici tout ce qu'il faut savoir pour bien réagir en cas de dysfonctionnement de votre ballon d'eau chaude.
Sommaire
Comment identifier une panne de chauffe-eau ?
En fonction du problème rencontré par votre chauffe-eau, il est possible d'identifier l'origine de la panne, qui peut être de nature hydraulique ou électrique. Voici quelques-uns des dysfonctionnements courants susceptibles d’affecter votre installation.
Les pannes hydrauliques
En cas de fuite d'eau, l’étanchéité de la cuve ou des canalisations est certainement en cause. Dans le premier cas, le remplacement du cumulus tout entier est souvent inévitable. Toutefois, si le problème est lié à l'usure d'un raccord, d'une conduite ou d'une vanne, il peut suffire de resserrer les éléments de jonction ou de changer les joints. À l'inverse, si l'eau ne coule plus, il est nécessaire de purger le ballon. Par ailleurs, la présence de tartre peut occasionner une baisse de la performance du chauffe-eau. D'où l'intérêt de réaliser un détartrage régulier, avant que le ballon d'eau chaude ne soit complètement obstrué. Une panne hydraulique peut aussi se traduire par une eau malodorante, indiquant une contamination bactérienne de la cuve due à un dépôt de matières organiques. Une eau marron, quant à elle, révèle un problème de corrosion du ballon d'eau chaude. Dans ce cas, il peut être nécessaire de remplacer l'anode du chauffe-eau.
Les pannes électriques
Si votre chauffe-eau disjoncte régulièrement ou s'il ne fonctionne plus du tout, un problème électrique pourrait être en cause. Pour en avoir le cœur net, vérifiez votre tableau électrique, le disjoncteur et le fusible lié au ballon d'eau chaude. Les branchements du chauffe-eau et la prise murale doivent également être inspectés. Si vous n'avez plus d'eau chaude, un dysfonctionnement du thermostat ou de la résistance peut aussi être envisagé. Le premier a pour rôle de contrôler la température de l'eau : ainsi, si cette pièce ne fonctionne plus, le chauffe-eau ne se met plus en marche. Quant à la résistance, c'est elle qui permet de chauffer l'eau : cela signifie qu'en cas de panne, l'eau reste froide. Ces deux éléments peuvent aussi être mis en cause si l'eau est tiède ou si elle ne chauffe que par intermittence. En effet, un thermostat déréglé mesure mal la température, ce qui nuit au bon fonctionnement du chauffe-eau. En outre, une résistance entartrée est moins efficace, ce qui se traduit par une eau moins chaude. Selon la situation, la panne peut donc être résolue en réarmant le thermostat, en détartrant la résistance, voire même en remplaçant la pièce défectueuse. Enfin, un mauvais réglage des périodes de chauffe ou des heures creuses peut être à l'origine du problème. Dans ce cas, le ballon ne chauffe pas assez longtemps pour fournir une eau suffisamment chaude en continu.
Comment redémarrer un chauffe-eau ?
En règle générale, les chauffe-eaux sont dotés d'une sécurité thermique, qui permet de couper l'alimentation électrique de la résistance afin d'éviter les problèmes de surchauffe. Lorsqu'elle s'active, le ballon cesse de produire de l'eau chaude : il faut donc le redémarrer en réarmant la sécurité. Pour ce faire, suivez les étapes suivantes :
- Coupez l'alimentation électrique du chauffe-eau.
- Dévissez le capot de protection situé sous le ballon.
- Enclenchez la sécurité thermique qui se trouve sur le thermostat, à l'aide d'un tournevis d'électricien.
- Revissez le capot de protection et remettez le courant.
À noter : le déclenchement de la sécurité thermique n'est pas anodin, car il peut indiquer le dysfonctionnement d'une pièce (comme la résistance ou le thermostat), une fuite d'eau ou encore un problème de réglage. Il est donc important d'identifier la panne et de réparer le chauffe-eau rapidement.
Qui appeler en cas de problème persistant sur un chauffe-eau ?
Si vous avez l'âme d'un bricoleur, l'entretien courant d'un chauffe-eau et le remplacement de certaines pièces peuvent être effectués par vos soins. Cependant, il est parfois indispensable de contacter un artisan professionnel, notamment lorsque vous ne parvenez pas à identifier l'origine de la panne. En outre, la réparation d'un ballon d'eau chaude est une opération délicate. Cet appareil doit être manipulé avec la plus grande précaution, car il est relié à un système de canalisations complexe. De plus, il contient de l'eau qui est susceptible d'entrer en contact avec de l'électricité, ce qui n'est pas sans risque. Au moindre doute, il est donc préférable de faire appel à un spécialiste, autant pour votre sécurité que pour le bon fonctionnement de votre chauffe-eau.
Quand faire appel à un plombier pour dépanner un chauffe-eau ?
Le plombier chauffagiste intervient tout au long du cycle de vie d'un chauffe-eau, de son installation à son remplacement, en passant par son entretien. Il est donc votre principal interlocuteur en cas de panne de votre ballon d'eau chaude, qu'il s'agisse d'une fuite, d'une chauffe insuffisante, d'une eau sale ou malodorante... Lors de son intervention, le plombier effectue plusieurs vérifications pour contrôler l'état général du ballon d'eau chaude. Il réalise ensuite un diagnostic pour identifier la cause de la panne et remplacer, si nécessaire, les pièces défectueuses : résistance, anode, thermostat, etc. Enfin, il peut procéder au détartrage et à la vidange de la cuve pour garantir son bon fonctionnement.
Peut-on contacter un électricien en cas de problème de chauffe-eau ?
En cas de panne de chauffe-eau, le plombier n'est pas le seul professionnel capable de venir à la rescousse. En effet, il peut être utile de faire appel à un électricien pour tout dysfonctionnement au niveau du tableau électrique, mais aussi pour les problèmes liés aux branchements ou à la prise du chauffe-eau.
Dépannage de chauffe-eau : quelles responsabilités en cas de location ?
Dans un logement en location, l’entretien courant du chauffe-eau est à la charge du locataire. En effet, "le rinçage et le nettoyage des corps de chauffe et tuyauteries" font partie des réparations locatives définies par le décret n°87-712 du 26 août 1987. En revanche, c'est au propriétaire d'assumer les coûts de remplacement et de réparation du ballon d'eau chaude, mais aussi certaines interventions comme le détartrage. Néanmoins, si une réparation importante doit être effectuée à cause d'une négligence du locataire, c'est à lui d'en payer les frais. Bon à savoir : les choses sont un peu différentes pour les chauffe-eaux à gaz, qui sont soumis à un entretien annuel obligatoire. Ce dernier doit être effectué par un professionnel à la demande du locataire occupant le logement, qui prend également en charge les frais liés à cette intervention.
Questions fréquentes sur le dépannage de chauffe-eau
Qui intervient sur un ballon d'eau chaude ?
Deux professionnels peuvent intervenir sur un ballon d'eau chaude : - Le plombier chauffagiste, qui réalise toutes les opérations d'entretien et de réparation du chauffe-eau. - L'électricien, pour les problèmes liés à l'alimentation électrique du ballon d'eau chaude.
Qui s'occupe d'un chauffe-eau ?
En règle générale, l'entretien courant d'un chauffe-eau est à la charge du locataire. Toutefois, les réparations, changements de pièces et autres détartrages reviennent au propriétaire.
Qui appeler quand il n'y a plus d'eau chaude ?
Lorsqu'il n'y a plus d'eau chaude, le premier réflexe est d’appeler un plombier chauffagiste, qui est un artisan spécialisé dans ce type d'installation. Cependant, la panne peut aussi être due à un problème de composant électrique : c'est pourquoi il peut être nécessaire de contacter un électricien.
Comment dépanner un chauffe-eau électrique ?
Les pannes de chauffe-eau électrique ont de nombreuses causes possibles. Dans certains cas, un simple réglage ou un détartrage permettent de résoudre le problème. Mais il est parfois nécessaire de changer une pièce défectueuse ou usée, voire même de remplacer le chauffe-eau tout entier.