Qu’est-ce qu’un radiateur à chaleur douce ?

Qu'est ce qu'un radiateur à chaleur douce ?

3,3 millions, c’est le nombre de radiateurs électriques vendus chaque année en France. Avec, parmi les modèles qui ont le vent en poupe, les radiateurs à chaleur douce : des appareils nouvelle génération qui garantissent une chaleur homogène et durable, tout en consommant moins d’énergie grâce au phénomène d’inertie. De quoi attirer plus d’un amateur de confort intérieur. Alors, pourquoi pas vous ?

Un radiateur à chaleur douce : comment ça marche ?

Avec les radiateurs électriques ancienne génération, de type convecteurs ou panneaux rayonnants, le chauffage électrique était appelé « chaleur froide », en raison des brusques montées et descentes en température générant constamment de l’inconfort. L’arrivée des radiateurs à inertie a tout changé. Conçus de façon à pouvoir emmagasiner la chaleur et la redistribuer de façon homogène et durable, avec un minimum de variations, ils sont les garants d’un confort thermique grandement amélioré. On distingue deux grands types de radiateurs à inertie :

  • Les radiateurs à inertie fluide. Dans ce cas, la résistance électrique vient chauffer un corps liquide (huile ou eau glycolée) en circulation dans le radiateur.
  • Les radiateurs à inertie sèche. Ces émetteurs sont dotés d’un corps de chauffe qui peut être en aluminium, en fonte, en pierre ou encore en céramique qui emmagasine la chaleur amenée par la résistance.

Une fois le liquide ou le corps de chauffe portés à la température de consigne, la résistance s’arrête et l’inertie fait son effet. Le radiateur diffuse une chaleur uniforme qui rayonne dans tout le volume, sans assécher l’air. Ce qui augmente encore la sensation de bien-être. Les plus sophistiqués des radiateurs à chaleur douce combinent deux mécanismes de production de chaleur :

  • une façade chauffante rayonnante, pour une montée en température plus rapide
  • un corps de chauffe massif qui restitue la chaleur emmagasinée longtemps et progressivement

On parle alors de radiateur avec double corps de chauffe. Le top de la chaleur douce !

4 raisons de choisir un radiateur à chaleur douce

1/ Une chaleur homogène et constante

Grâce au phénomène d’inertie, la chaleur emmagasinée dans le liquide caloporteur ou le corps de chauffe se diffuse progressivement par rayonnement. Cela garantit une chaleur à la fois uniforme, enveloppante et constante et procure une vraie sensation de confort.

2/ Des économies d’énergie significatives

En garantissant l’émission de la chaleur emmagasinée jusqu’à 1 heure après arrêt du radiateur, l’inertie n’est pas seulement source de confort ; elle est aussi source d’économies. Vous pouvez programmer votre radiateur pour qu’il emmagasine la chaleur en heures creuses et qu’il la restitue en journée pendant les heures pleines. Autre point fort : la température diminue peu avant que le radiateur ne se remette en route. La consommation d’électricité pour remonter à la température de consigne est moindre, le montant de vos factures d’énergie aussi.

3/ Un confort d’utilisation inégalé

Dernière génération, les radiateurs à chaleur douce sont dotés des fonctionnalités les plus avancées pour vous faciliter la vie. Programmables et intelligents, dotés de détecteurs ou connectés, et pour certains intégrés à un système domotique, les radiateurs électrique chaleur douce sont les garants d’un confort durable et d’une simplicité d’utilisation inégalée.

4/ Un look tendance

Performants, économiques et pratiques, les radiateurs à chaleur douce se distinguent aussi par leur esthétique, jusqu’à devenir de véritables objets de décoration. Redoublant d’imagination et de créativité, les marques proposent une multiplicité de modèles, avec des formes, des couleurs et des matériaux variés. Les radiateurs ne se cachent plus, et occupent désormais une place de choix dans vos espaces intérieurs. Horizontal ou vertical, ondulé ou extra-plat, blanc mat ou rouge brillant, il y a forcément un radiateur chaleur douce fait pour vous.

Comparatif radiateur chaleur douce/ panneau rayonnant et convecteur

Radiateur chaleur douce Panneau rayonnant Convecteur
Confort thermique – Diffusion homogène ⱱ ⱱ ⱱ
Rapidité de la montée en température ⱱ ⱱ ⱱ ⱱ ⱱ ⱱ
Economie en énergie ⱱ ⱱ ⱱ ⱱ ⱱ
Coût d’acquisition ⱱ ⱱ ⱱ ⱱ ⱱ
Retour sur investissement ⱱ ⱱ ⱱ ⱱ ⱱ

La chaleur douce, oui, mais à quel prix ?

Parmi les critères qui vont conditionner le prix de votre radiateur à chaleur douce, bien sûr, il y a sa puissance, ses dimensions, le type d’inertie (fluide ou sèche) et le design. Mais pas que ! Il faut aussi compter avec les nombreuses options proposées, comme la détection fenêtre ouverte, la programmation ou la connectivité, qui font grimper le prix d’achat final. Pour vous donner un indicateur, le prix moyen d’un radiateur à chaleur douce inertie fluide de 1500W avoisine les 200 à 300 euros, tandis qu’un radiateur inertie sèche avoisinera les 350 – 450 euros. Si vous optez pour un radiateur à chaleur douce double corps, prévoyez environ 700 euros. Quant au coût d’installation, il dépendra du travail à effectuer. Simple pose ou nécessité de dépose de l’existant, renforcement du mur ou création d’une attente... le tarif de mise en place pour un radiateur démarre à 100 euros, mais peut être multiplié par 5 ou plus selon les travaux. Plus coûteux à l’achat, le radiateur chaleur douce reste néanmoins un investissement gagnant, de par les économies d’énergie générées.

BON A SAVOIR
En matière d’inertie sèche, les prix varient selon le corps de chauffe. Les corps de chauffe en matériaux naturels (pierre, céramique, stéatite...) seront plus coûteux que le métal. Un corps de chauffe en fonte sera plus cher qu’en aluminium.

Conseils pour choisir le radiateur chaleur douce adapté à vos besoins

Quel que soit le type de radiateur électrique, la règle de dimensionnement reste sensiblement la même : on prévoit 100 à 150kW par mètre carré à chauffer. Le rapport 100W/m² s’applique pour les chambres et les pièces de vie. Le ratio 125 kW par mètre carré convient pour les salles de bains. Pour les pièces de plus de 30 m², il est préférable de prévoir deux radiateurs électriques de 1500W plutôt qu’un seul de 3000W. La répartition de la chaleur n’en sera que meilleure. Parce qu’il est généralement moins rapide en montée de température et qu’il garantit une chaleur constante sur un temps long, le radiateur à chaleur douce simple corps a sa place toute trouvée dans les pièces de vie occupées de façon régulière pendant la journée. Pour les pièces occupées de façon occasionnelle pendant la journée, comme les chambres à coucher, un radiateur à inertie double corps permettra grâce à sa façade rayonnante, une rapide montée en température, et grâce à son corps massif, le maintien d’une température constante plus basse sur le temps d’inoccupation. Pour les pièces chauffées de façon très occasionnelle, on préférera les panneaux rayonnants, beaucoup mieux adaptés à cet usage.

Questions fréquentes sur les radiateurs à chaleur douce

C'est quoi la chaleur douce ?

On appelle chaleur douce la chaleur obtenue par phénomène d’inertie. Emmagasinée par un corps de chauffe liquide (huile ou eau avec glycol) ou massif (pierre ou métal), elle est ensuite restituée de façon homogène et progressive, en rayonnant sur les éléments meublant la pièce. Résultat : une chaleur uniforme, enveloppante et constante, qui n’assèche pas l’air.

Quel radiateur chaleur douce choisir ?

Selon les besoins en termes de chauffage, on choisira un radiateur à chaleur douce corps de chauffe aluminium dans la salle de bains pour bénéficier d’une montée en température plus rapide. Un radiateur à chaleur douce inertie liquide ou sèche pour les pièces chauffées tout au long de la journée. Dans les chambres ou un logement inoccupé en journée, le radiateur à inertie double corps de chauffe sera parfait, pour maintenir une température de 16/17° pendant la journée, et monter rapidement en degrés à l’heure programmée.

Radiateur chaleur douce quelle puissance choisir ?

Pour les radiateurs à chaleur douce, la règle qui s’applique est la même que pour les radiateurs électriques : de 100 à 150kw/m². Dans une grande pièce (30m² et plus), on privilégiera deux radiateurs de 1200/1500W plutôt qu’un radiateur de 3000W, afin de mieux répartir la chaleur dans tout le volume.