Avantages et inconvénients du chauffage au sol
Continuons dans notre périple autour du chauffage à l’entrée de la saison, parlons aujourd’hui des avantages et inconvénients du chauffage au sol qui se fond dans le décor pour laisser toute la place au confort.
Sommaire
Le chauffage au sol, un procédé qui ne date pas d’hier
L’idée vient de loin, du temps où les romains faisaient circuler de l’air chaud ou de la vapeur dans des conduits de terre cuite sous le sol pour chauffer les Thermes. Aujourd’hui, les tubes PER, câbles ou films chauffants ont remplacé les conduits de terre cuite. La production de chaleur ne se fait plus au charbon, mais à l’électricité, au fioul ou au solaire. Mais le principe du plancher chauffant, électrique ou hydraulique, reste le même que l’hypocauste d’antan : chauffer à faible température toute la surface du sol, qui, après avoir emmagasiné la chaleur, la diffuse par rayonnement dans toute la pièce. À la façon d’un radiateur à inertie, dans lequel la chape ferait office d’accumulateur XXL.
Les multiples atouts du plancher chauffant
Outre la garantie d’une chaleur constante et homogène dans toute la maison, le plancher chauffant basse température électrique ou hydraulique a d’autres avantages, et non des moindres. Émetteur de chaleur réparti sur toute la surface de l’habitation, il est le seul et unique mode de chauffage à garantir un sol tempéré agréable au pied. Il permet également de réduire la consommation énergétique jusqu’à 15%, et reste le mode de chauffage le plus rentable à l’usage en exploitant l’inertie du sol pour optimiser la diffusion de chaleur par rayonnement, Littéralement intégré dans la chape, le plancher chauffant vous laisse disposer librement de tout l’espace intérieur. Il n’émet ni vibration, ni nuisance sonore et chauffe l’espace sans brasser la poussière, ni polluer l’air. En un mot comme en cent, il est la discrétion même. Dans sa version électrique, le plancher chauffant devient intelligent, avec des rubans autorégulants, adaptant automatiquement leur température sur des zones plus froides ou plus chaudes. Quant au plancher chauffant hydraulique, associé à une pompe à chaleur réversible, il se fait chauffant l’hiver et rafraichissant l’été.
Le chauffage au sol en rénovation
Facile à prévoir dans le cadre d’une construction neuve, l’installation d’un plancher chauffant en rénovation est un peu plus contraignante. En effet, des contraintes de hauteur sont à prendre en considération. Selon l’épaisseur de l’isolant et de la chape, le sol peut être rehaussé de 10 à 15 cm. Sans compter les contraintes de temps, liées à la mise en œuvre et au séchage de la chape. Cependant, il existe des solutions dédiées extrêmement fines comme le film chauffant FilmOsol permettant une installation simplifiée lors d’une rénovation.
Certaines précautions à l’installation du chauffage au sol
Les planchers chauffants basse température actuels, qu’ils soient électriques ou hydrauliques, sont des procédés testés et éprouvés, fiables et garantis. Ils ne posent aucun souci dès lors que l’on prend du matériel de qualité et que les conditions de mise en œuvre sont respectées. Rappel des précautions d’usage avec les planchers chauffants
- Utiliser des isolants possédant le classement SC1 ou SC2, compatibles avec les sols chauffants et offrant une tenue à l’écrasement adaptée.
- Respecter les contraintes thermiques inhérentes au plancher chauffant (temps de mise en chauffe, température de service inférieure à 28 °C…)
- Se conformer aux Avis Techniques des produits (chape), aux certifications (mortier-colle) et aux DTU des procédés.
Concernant plus spécifiquement les planchers électriques : Le rayonnement peut être bloqué par un tapis, un meuble sans pieds, des lits ou un canapé trop bas. Il peut alors engendrer l’apparition de microfissures dans la chape et une possible détérioration du revêtement. Afin d’éviter ce désagrément, quelques indispensables à mettre en œuvre :
- Établir un plan de calepinage des câbles chauffants, en évitant de les positionner aux emplacements prévisibles de mobilier.
- Prévoir un espace de 3 cm minimum entre le sol et le mobilier.
Comment installer la trame chauffante Dynafloor d’Acso
Le plancher chauffant et le choix du revêtement
Très rentable à long terme, le plancher chauffant a un coût d’installation plus élevé. Du fait de son intégration dans le sol, l’intervention en cas de panne ou dysfonctionnement peut dans certains cas imposer le démontage du revêtement. Afin d’optimiser les performances du chauffage au sol, il est nécessaire de choisir un matériel et des revêtements adaptés et compatibles. Tout plancher chauffant pose une condition en terme de revêtement. La résistance thermique de ce dernier, avec l’isolation acoustique éventuelle, ne doit pas dépasser 0,15 m² K/W. Parmi les revêtements répondant le mieux aux critères de confort et de performance de l’installation :
- Les carrelages : carreaux céramiques – pierres naturelles – pâtes de verre et émaux…
- Les planchers massifs, avec une préférence à donner au chêne, au teck ou au sapin ; d’autres essences, comme l’érable ou le hêtre pouvant se déformer sous la chaleur. Pour la même raison, préférez les lames étroites aux lames de grande largeur.
- Les parquets flottants ou collés, en s’assurant que les revêtements et les colles bénéficient d’un avis technique pour cet usage.
Les revêtements de sol stratifiés, textiles ou revêtements résilients (PVC) sont moins adaptés à ce système de chauffage. Il est alors indispensable de vérifier auprès du revendeur ou du fabricant qu’ils bénéficient d’un Avis Technique ou d’un DTA favorable pour cet emploi.
Le 12/05/2021 à 14:55
Ces systèmes de chauffage représentent l’avenir du secteur ! Excellent article !
Le 07/12/2021 à 12:41
Merci pour votre article !
Le 13/02/2023 à 09:31
Excellent article. Oui, le plancher chauffant est très rentable à long terme.
Hypocauste
Le 28/09/2019 à 13:53
Il me semble qu’on trouve maintenant, grâce à de nouvelles normes d’isolants, des planchers chauffants qui ne rehaussent le sol que de 6-8cm. A part ça, votre article est agréable à lire !