Filtrer
Récapitulatif des filtres actifs
Vider les filtres
  • Fabricant
  • Prix
    -
  • Installation
  • Plancher/plafond chauffant uniquement
  • Programmable
  • Affichage
  • Couleur
  • Gamme
  • Voir plus de filtres

Thermostats

Optimisation de votre chauffage, régulation de la température, vous souhaitez chauffer intelligent, optez alors pour les thermostats. Simples à installer et à utiliser, plus qu’un accessoire, ils sont un investissement rentable. L’installation d’un système de programmation permet une économie de 10 à 25 % sur le poste chauffage de votre habitation. Petit tour d’horizon, entre thermostat d’ambiance, programmable ou connecté. Les marques phares Acova, Atlantic ou Deleage proposées sur le site Domomat répondront certainement à vos attentes.

Filtres
48 produits sur 125
Page précédente
Page suivante

Que ce soit pour un chauffage central ou un chauffage électrique, le thermostat vous permet de réguler la température de votre appartement ou maison. A l'aide d'une sonde, il mesure la température ambiante du logement et contrôle le radiateur en conséquence. Ainsi, si vous réglez le programmateur de chauffage à 18°C, le système de chauffage se mettra en marche et le restera tant que la température d'ambiance ne sera pas atteinte.

Au fil des années, le thermostat s'enrichit de nouvelles technologies, augmentant sa précision dans la régulation du chauffage et favorisant les économies. Il existe ainsi plusieurs types de thermostat, plus ou moins chers, avec des fonctionnalités plus ou moins développées.

Quel sont les types de thermostat ?

Les thermostats ont évolué depuis leurs débuts mécaniques pour devenir des modèles connectés. Les premiers thermostats mécaniques étaient utilisés avec les premiers radiateurs et maintenaient une température fixe. Cependant, leur manque de précision a conduit à l'émergence des thermostats numériques programmables. Ils offrent une programmation précise et certains modèles peuvent gérer plusieurs radiateurs. La connectivité a ouvert la voie aux thermostats intelligents et connectés, permettant un contrôle économique des radiateurs via une application smartphone. Des simples thermostats mécaniques aux thermostats connectés, il existe maintenant une variété d'options pour un chauffage économique et confortable.

La genèse : le thermostat mécanique

Avec sa molette, le thermostat mécanique a accompagné les premiers radiateurs dans leur entrée sur le marché de l'énergie. Le radiateur chauffe à une température fixe. Certains sont équipés d'une sonde qui permet d'arrêter le chauffage dès lors que la température de consigne est atteinte. Le thermostat d'ambiance crée alors un véritable cocon chaleureux par les froides journées d'hiver. L'inconvénient majeur de ce type de thermostat est le manque de précision dans le réglage de la température, ce qui a alors contribué à la naissance du thermostat digital programmable.

Le thermostat électronique programmable

Avec l'évolution des rythmes de vie, la prise de conscience des enjeux énergétiques et la crise économique, la course à l'économie est entrée dans les moeurs des français. Ainsi le thermostat programmable fait son apparition dans les foyers. Le principe est simple : une programmation journalière ou hebdomadaire est mise en place pour enclencher les appareils de chauffage aux plages horaires et jours les plus adéquats. Vous contrôlez ainsi votre consommation énergétique de manière optimum.

Contrairement au thermostat mécanique, le thermostat électronique garantit une programmation plus précise. Couplé à un écran digital, la lecture et la programmation en deviennent facilitées.

Souvent équipé d'un fil pilote qui permet de gérer plusieurs radiateurs, le thermostat offre un confort d'utilisation optimal. Ainsi une consigne de température donnée sur un thermostat filaire sera appliquée à tous les autres thermostats. Cette transmission se fait grâce au fil pilote auxquels sont rattachés tous les autres radiateurs.

Si vous avez opté pour un plancher chauffant électrique, pas de panique ! Le thermostat pour plancher chauffant régulera facilement la température de votre intérieur. Selon la marque, la température sera obtenue par un gestionnaire d’énergie ou un programmateur. Les thermostats Atlantic possèdent un programme automatique de 1re mise en chauffe, pour un meilleur séchage de la dalle. La marque Deleage et sa gamme Devireg propose des thermostats pour plancher chauffant, la sonde et le détecteur de fenêtre ouverte réguleront la température pour vous offrir d’importantes économies d’énergie. 

Un thermostat qui a du chien : le thermostat Delta dore. La marque Delta Dore et sa gamme TYBOX, propose des thermostats d’ambiance permettant de réguler votre chauffage central ou chauffage électrique avec une fonction économie temporisée pour réduire le chauffage durant une période d’absence. Ils permettent de réelles économies sur le poste de chauffage.

Le thermostat du présent futur : le thermostat intelligent et connecté

La grande innovation repose aujourd'hui sur le tout connecté. Parfois appelés "thermostats intelligents", d'autres fois "thermostats connectés", l'objectif est le même : comment chauffer les espaces de vie ou de travail au moindre coût et pour un confort optimal ? Toutes les plus grandes marques de chauffage telles que Thermor, Atlantic, Valderoma... se sont penchées sur la question et proposent aujourd'hui des thermostats connectés pour contrôler les radiateurs de la manière la plus économique possible. Avec la wifi, une appli compatible Apple ou Android et un radiateur intelligent, la programmation se fait simplement via votre smartphone. Parmi les fonctions de base généralement constatées chez tous les fabricants : programmation, allumage et extinction, suivi des dépenses, suivi de la consommation..., le tout à distance !

La question d'une gestion du chauffage intelligente a été aussi traitée par d'autres entreprises spécialistes des objets connectés. Les thermostats Netatmo sont ainsi reconnus pour leur design et leur qualité. Momit entre également sur le marché pour proposer des thermostats intelligents et performants pour un meilleur contrôle de la consommation du chauffage.

Véritable atout dans la chasse aux dépenses énergétiques superflues, le thermostat contrôle aisément tous les types de chauffage, du radiateur eau chaude au chauffage au sol, en passant par le plancher chauffant.

Comment fonctionne un thermostat pour le chauffage ?

Un thermostat est un dispositif qui assure le contrôle de la température à l'intérieur d'un espace en régulant le système de chauffage. Il est doté d'un capteur, généralement une sonde thermique, qui mesure en continu la température ambiante de la pièce où il est installé. L'utilisateur peut définir une température de consigne souhaitée, qui représente la température à laquelle il souhaite maintenir la pièce. Le thermostat va constamment comparer la température réelle de la pièce avec la température de consigne définie par l'utilisateur. Si la température réelle est inférieure à la température de consigne, le thermostat envoie un signal au système de chauffage pour le mettre en marche. Une fois que la température atteint la consigne, le thermostat arrête le chauffage. Certains thermostats plus avancés offrent des fonctionnalités supplémentaires telles que la programmation horaire, la gestion de plusieurs zones de chauffage, l'adaptation aux habitudes de vie, la connectivité Wi-Fi pour le contrôle à distance et le suivi de la consommation énergétique.