Plus sophistiqué qu'un simple détecteur de mouvement, le détecteur de présence combine deux types de capteur :
. un capteur infrarouge passif. Celui-ci mesure les variations du rayonnement thermique, provoquées par le passage d’une personne, d’un animal ou d’un objet dans la zone de détection.
. un capteur de luminosité, qui permet la mesure constante de la luminosité.
C’est la combinaison de la détection d’une présence et de la mesure en continu de la lumière du jour / artificielle qui détermine si l’éclairage doit être allumé. Pour exemple : dans un espace où se produit un mouvement, mais disposant d’un apport de lumière naturelle suffisant, l’éclairage ne sera pas activé inutilement. Si l’intensité de la lumière naturelle diminue, alors, la détection d’un mouvement activera l’éclairage.
Autre différence notable avec le simple détecteur de mouvement, le détecteur de présence est beaucoup plus sensible. Il permet de détecter la présence d’une personne assise ou s’adonnant à des activités calmes. Cela garantit le maintien de l’éclairage tant que vous êtes dans la pièce. Le détecteur de présence est généralement installé dans des pièces où l‘apport en lumière du jour évolue durant la présence de personnes. Comme les pièces de vie ou encore les salles de bains dans la maison, ou encore les salles de conférences et réunions dans des espaces tertiaires.
Quelle est la différence entre un détecteur de mouvement et un détecteur de présence ?
La distinction entre un détecteur de mouvement et un détecteur de présence réside principalement dans leur fonctionnement et leur utilisation.
Un détecteur de mouvement est conçu pour détecter le déplacement d'un objet ou d'une personne dans un espace donné. Il est souvent utilisé pour des applications de sécurité, comme l'activation d'une alarme ou de l'éclairage lorsque quelqu'un pénètre dans une zone spécifique. Ce type de dispositif fonctionne généralement en détectant les changements dans l'environnement, tels que le mouvement, sans nécessairement prendre en compte si l'espace est occupé ou non.
En revanche, un detecteur de presence est plus sophistiqué. Il ne se contente pas de détecter le mouvement ; il est conçu pour détecter la présence d'une personne dans une zone spécifique. Cela signifie qu'il peut rester actif même si une personne est immobile. Ainsi, lorsqu'une personne entre dans la zone de détection, le détecteur de présence active l'éclairage ou d'autres appareils, garantissant un confort et une efficacité énergétique accrus.
Un large choix de détecteurs en présence
Parmi les différents modèles disponibles sur le marché, on distingue :
. les
détecteurs de présence de type plafonnier, comme le
détecteur de présence B.E.G pour l‘intérieur à télécommande LUXOMAT® PD2-M-1C. De niveau de protection IP20, ce modèle est doté d'un mode d'impulsion en série et permet l'extension de la zone de détection via un montage maître-esclave. Il s'utilise notamment dans les bureaux, salles de réunion, écoles, jardin d’enfants et hôpitaux.
. les
interrupteurs détecteurs, parmi lesquels
l’interrupteur détecteur Ovalis de Schneider Electric, avec angle de détection de 112 degré et temporisation réglable de 5 s à 20mn.
Avec ou sans fil, le montage de ces détecteurs peut s'effectuer en saillie ou en encastré au mur ou au plafond.
Des fonctionnalités variées
Plus élaboré que le détecteur de mouvement, le détecteur de présence peut intégrer des possibilités de réglages et fonctionnalités qu’il propose. Parmi elles :
La possibilité de faire varier l’éclairage à différents niveaux (réglage de l’éclairage constant) et donc, d’allumer / éteindre certains appareils afin d’obtenir le niveau d’éclairement souhaité.
Découvrez notamment le
Starter Set Dali Link pour éclairage connecté - Référence 93840 de marque B.E.G. Combinant multi-capteurs et boutons poussoirs, compatible avec la configuration maître esclave et le protocole Dali, ce pack associe détection de présence et éclairage intelligent.
. La programmation d’un détecteur de présence en détecteur d’absence ou détecteur semi-automatique. Associée à un bouton poussoir, cette fonctionnalité évite l’allumage involontaire. Elle garantit toutefois l’extinction de l’éclairage après un temps déterminé sans détection de mouvement
. Le choix possible de détecteur dimmable, permettant de faire varier l’intensité de l’éclairage en fonction de l’évolution de la luminosité naturelle.
Les paramètres techniques à connaître, pour bien choisir :
L’angle de détection. Qui devra être de 360° dans le cas d‘un montage au plafond, de 180° pour une applique murale, et de 270° pour surveiller les 2 côtés d‘une maison. Pour de nombreux modèles, il est possible de limiter et ainsi d‘adapter la zone de détection aux conditions spécifiques
La portée de détection, généralement comprise entre 3 et 12 m, et à choisir en fonction de la configuration de vos espaces
Le délai d’activation de la lumière, qui garantit d’autant plus de confort et de sécurité, qu’il est rapide