Réf. 50031
Étapes pour installer une boite de dérivation
La première étape consiste à couper l'alimentation générale pour éviter tout risque d'électrocution. Munissez-vous ensuite d'un testeur de tension pour vérifier l'absence de courant.
Repérez l'emplacement idéal sur votre mur, à minimum 5 cm du sol. Pour une boite de dérivation encastrable, tracez les saignées puis découpez le mur avec une scie circulaire. Creusez ensuite avec un trépan à la profondeur adaptée.
Insérez les gaines électriques dans les zones prévues du boitier sur quelques centimètres. Dénudez les fils sur 12 mm et connectez-les aux bornes correspondantes en respectant le code couleur. Inscrivez les connexions établies à l'intérieur du couvercle pour faciliter les futures interventions.
Des boites de dérivation pour chaque type de distribution électrique
Le boitier de dérivation encastrable
- Pour cloisons sèches. Pour l'encastrement en cloisons sèches, la boite de connexion est constituée d’un corps PVC avec œillets à découper (pour le passage et le câblage des fils), et d’une plaque de finition à visser pour la fermer et protéger le câblage. Pour répondre aux dernières normes en matière de construction BBC, on trouve aussi les boites pour cloisons sèches BBC étanches à l’air. Elles sont dotées d’œillets en caoutchouc, qui serrent la gaine et diminuent la pénétration de l’air dans la boite de dérivation, pour éviter fuites et ponts thermiques.
- Pour les supports pleins. Pour l'encastrement dans les murs en parpaings, briques ou carreaux de plâtre, la boite à sceller ne dispose pas d’œillets, mais de bandes latérales prédécoupées dans lesquelles viennent s’insérer les gaines ICTA.
Le boitier de dérivation en saillie
BON À SAVOIR. Pour une installation sécurisée et fiable, la, gaine ICTA ou le tube IRL, qui sert à protéger les câbles électriques, doit pénétrer dans la boite de dérivation électrique de quelques centimètres. Pour recevoir les gaines et conduits et garantir l'étanchéité du montage, les boites de dérivation sont dotées d'embouts à entrée directe et/ou d'embouts à gradins.
Des boites aux formes et dimensions variées
Les boites de dérivation Schneider Electric
- La boite de dérivation à couvercle clipsable. De forme carrée, avec entrée de câble à gradins et à découper, elle est utilisée pour les circuits normaux (dans les ERP selon art. EL10, les logements et l'industrie)
- La boite de dérivation à encastrer Schneider Electric pour multi-support
- La boite de dérivation Modulo à sceller avec couvercle, en PVC non propagateur de flamme.
Les boites de dérivation Legrand
- la gamme de boitiers complets Batibox Legrand. Rectangulaire avec fond défonçable, ces boites sont à encastrer dans les plaques de plâtre et contreplaqués. Elles sont livrées avec couvercle, vis et écran anti-plâtre.
- les boitiers industriels IP66 avec porte Opaque par Legrand. Ces boitiers étanches à face lisse conviennent pour des applications industrielles et se fixent rail ou sur plaque pleine.
- les boites de dérivation Plexo à embouts à entrée directe, utilisables sur circuits normaux, proposées dans toutes les dimensions