Filtrer
Récapitulatif des filtres actifs
Vider les filtres
  • Fabricant
  • Prix
    -
  • Courbe
  • Intensité (Ampérage)
  • Nombre de pôles
  • Pouvoir de coupure
  • Type de raccordement

Disjoncteurs

Découvrez au meilleur prix sur le site Domomat le matériel électrique dont vous avez besoin, y compris toute la gamme des disjoncteurs à bornes automatiques ou à vis des plus grandes marques (Legrand, Schneider, Hager, ABB, …)

Filtres
48 produits sur 1185
Page précédente
Page suivante

Le rôle du disjoncteur est de couper le courant en cas d’incident, comme une surtension, sur le circuit électrique afin de protéger vos appareils électriques.
Vous devrez définir l’intensité du disjoncteur dont vous avez besoin en fonction de la puissance absorbée par le circuit à protéger et de la section du câble électrique.

Qu'est-ce qu'un disjoncteur ?

La principale fonction d’un disjoncteur (nom complet : disjoncteur magnéto-thermique) est de protéger les appareils électriques qui sont branchés sur le circuit électrique. En effet, lors d’un court-circuit ou d’une surtension, le disjoncteur stoppe l'alimentation électrique : on dit qu'il disjoncte.

Que ce soit dans le résidentiel (appartement, maison individuelle), ou dans le tertiaire (bureau, commerce ou un atelier), la pose de disjoncteurs est, bien sûr, obligatoire.

Les disjoncteurs sont placés dans un coffret électrique, que l'on appelle souvent tableau électrique. Tous les disjoncteurs devront être placés derrière un interrupteur différentiel de type A ou AC en fonction des appareils électriques à protéger. Les disjoncteurs seront alimentés par des peignes s'ils sont à raccordement peignable, ou par le répartiteur Distri’clic de chez Schneider s'ils sont à raccordement embrochable.

Pour vous aider à choisir le disjoncteur qui correspond à votre besoin, utilisez les filtres du site Domomat qui vous permettront de sélectionner le fabricant, le prix, le nombre de pôles, le calibre, la destination, la courbe, le mode de raccordement, le pouvoir de coupure, le type de bornes, etc …

Comment ça disjoncte ?

En cas de court-circuit, le disjoncteur magnéto-thermique se déclenchera grâce à sa partie magnétique. En cas de surcharge, c'est sa partie thermique qui lui permettra de se mettre en action.

Dans un disjoncteur Unipolaire + Neutre, seul le pôle Phase est contrôlé, mais en cas de court circuit ou de surcharge de consommation, ce sont bien les 2 pôles qui seront coupés. Dans un disjoncteur bipolaire, Phase et Neutre sont contrôlés. Et bien évidemment, les 2 pôles sont coupés en cas de problème. Dans les deux cas, les circuits protégés seront totalement hors tension après le déclenchement du disjoncteur.

Après avoir déconnecté et réparé le matériel défectueux si nécessaire, le disjoncteur pourra être à nouveau enclenché, contrairement à un fusible qui lui devra être remplacé.