Réf. 886406
Comment fonctionne un préparateur ECS ?
Un préparateur d'eau chaude sanitaire est un appareil de production d’eau chaude sanitaire qui peut être raccordé à une chaudière (gaz, bois, fioul) ou une pompe à chaleur. Il se distingue du chauffe-eau électrique, qui chauffe l'eau de manière autonome à l'aide d'une résistance.
En effet, c'est la chaudière qui se charge de chauffer l’eau du préparateur par le biais d'un échangeur thermique (aussi appelé serpentin). Toutefois, une résistance électrique d’appoint peut prendre le relais quand le système de chauffage principal est désactivé, ce qui permet au préparateur d’eau chaude sanitaire de fonctionner tout au long de l'année.
Quels sont les différents types de préparateurs ECS ?
Il existe deux grandes catégories de préparateurs d'eau chaude sanitaire.
Le préparateur ECS indépendant
Aussi appelé préparateur ECS monobloc, il est composé d'une cuve de stockage et d'un échangeur thermique permettant de chauffer l'eau à l'aide d'une chaudière ou d'une pompe à chaleur. Il est aussi équipé d'un thermostat dont le rôle est de réguler la température du réservoir. Cet équipement est capable de répondre à des besoins élevés en eau chaude sanitaire, mais aussi de faire face à tous les imprévus.
Le préparateur ECS instantané
À la différence des modèles monoblocs, le préparateur d'eau chaude sanitaire instantané est dépourvu de cuve de stockage. Il possède un premier circuit servant à alimenter la chaudière en eau sanitaire, et un second relié aux robinets. Ainsi, l'eau chaude est directement produite via un échangeur de plaques, sans être stockée. Cependant, ce type de préparateur ECS requiert un système de chauffage très performant.
Comment choisir la capacité de votre préparateur ECS ?
Votre niveau de consommation d’eau chaude est sans doute le critère le plus important à étudier. Il dépend du nombre de personnes vivant dans votre foyer, mais aussi de vos habitudes de vie. Si vous appréciez les bains chauds ou que vous avez tendance à traîner sous la douche, mieux vaut prévoir une cuve avec un volume suffisant ! Le dimensionnement de votre appareil doit aussi tenir compte de la puissance de votre système de chauffage.
Heureusement, il existe de nombreux modèles de préparateurs ECS avec des capacités variées, allant de 100 L (idéal pour deux personnes) à 300 L (adapté aux familles nombreuses).
Quels sont les avantages d'un préparateur ECS ?
Le préparateur d’eau chaude sanitaire est un équipement économique, qui profite de votre système de chauffage pour produire rapidement de grandes quantités d'eau chaude. C'est aussi une solution écologique, notamment s'il est raccordé à une pompe à chaleur.
Enfin, grâce à sa cuve émaillée, dotée d'un système anticorrosion et anti-tartre, le préparateur ECS produit une eau chaude de qualité et bénéficie d'une durée de vie élevée.