Réf. 7359GW1638
Raccords de plomberie multicouche à sertir
Il existe plusieurs formes de raccords multicouche à sertir, qui peuvent s'adapter à toutes les installations de plomberie.
Coude pour multicouche
Le coude multicouche est idéal pour raccorder deux tubes multicouche perpendiculaires par sertissage. Quand l'espace est restreint, un coude permet aussi de cintrer le tube sans risque de le pincer.
Manchon multicouche
Le manchon est un raccord multicouche droit, qui permet de relier entre eux deux tubes de diamètre identique. Il peut être utilisé pour prolonger une installation de plomberie existante.
Sertissage multicouche
Le sertissage est la principale technique utilisée pour assembler des raccords et des tubes multicouche. Il consiste à déformer un raccord par compression sur un tuyau à l'aide d'une pince à sertir, aussi appelée sertisseuse.
Le principe du sertissage peut être décomposé en 3 grandes étapes :
- L'insert cranté du raccord est enfoncé en butée dans le tube.
- La douille en acier inoxydable, qui recouvre l’extrémité du tube, est alors écrasée.
- Enfin, le tube multicouche est comprimé contre l’insert, ce qui permet de le solidariser avec le raccord.
Raccord rapide multicouche
Il existe également des raccords instantanés multicouche, aussi appelés raccords automatiques, qui peuvent être mis en place sans outillage et sans compétences particulières.
Quelle est la norme sur les raccords multicouche à sertir ?
Le respect des normes est important pour garantir le bon fonctionnement de vos installations de plomberie. En ce qui concerne les raccords multicouche à sertir, ils sont notamment soumis à la norme ISO 21003.