Filtrer
Récapitulatif des filtres actifs
Vider les filtres
  • Prix
    -
  • Diamètre
  • Élément de réseau

Raccords instantanés multicouche

Chez Domomat, retrouvez 13 références de raccords instantanés multicouche ! Très pratiques, ces raccords de plomberie ne nécessitent aucun outil pour la pose et permettent d'assembler des tubes multicouche rapidement et simplement.

Filtres
13 produits sur 13
Page précédente
Page suivante

Raccord rapide multicouche : quels avantages par rapport à un raccord multicouche à visser ou à sertir ?

Dans la catégorie du muticouche, le raccord instantané est le plus simple et le plus rapide à installer. En effet, il suffit d'emboîter le raccord dans le tube pour faire le raccordement et garantir l'étanchéité de l'installation de plomberie.

Ainsi, la pose peut se faire sans aucun outil, contrairement au raccord à sertir qui nécessite une sertisseuse. Quant au raccord à visser (ou à compression), il requiert à minima une clé à molette ou une clé plate.

Enfin, le mode de fixation du raccord multicouche permet d'éviter les risques liés à la soudure, qui est la technique utilisée pour certains autres matériaux.

Quelle dimension pour un raccord multicouche ?

Les raccords rapides multicouche sont disponibles en plusieurs diamètres, dont les plus répandus sont 16, 20 et 26 mm.

Plus précisément, la dénomination des raccords instantanés multicouche fait référence à la fois au diamètre extérieur et à l'épaisseur du tube. Par exemple, un raccord 16 x 2 mesure 16 mm de diamètre extérieur, 2 mm d'épaisseur et donc 12 mm de diamètre intérieur.

En outre, les dimensions d'un raccord instantané multicouche peuvent être exprimées avec différentes unités de mesure.

Taraudage /
Filetage
(en pouce)
Diamètre
Nominal
(en mm)
Diamètre intérieur /
Diamètre extérieur
(en mm)
1/8″ 6 5/10
1/4″ 8 8/13
3/8″ 10 12/17
1/2″ 15 15/21
3/4″ 20 20/27
1″ 25 26/34
1″ 1/4 32 33/42
1″ 1/2 40 40/49
2″ 50 50/60
2″ 1/2 65 66/76
3″ 80 80/90

Raccord multicouche 16 mm

Les raccords instantanés multicouche 16 mm sont couramment utilisés pour les lavabos, les éviers, les toilettes, les lave-linges et les lave-vaisselles.

Raccord multicouche 20 mm

Les raccords rapides multicouche de 20 mm conviennent pour raccorder une douche, une baignoire ou certains équipements de chauffage.

Questions fréquentes sur les raccords multicouche

Comment réparer un raccord multicouche qui fuit ?

Pour réparer une fuite sur un raccord multicouche, vous pouvez tenter de la colmater avec du mastic ou une bande anti-fuites. Toutefois, il peut être nécessaire de couper la partie défectueuse du raccord et d'installer un manchon, voire même de le remplacer complètement.

Quelle est la durée de vie du multicouche ?

En moyenne, un tube multicouche a une durée de vie supérieure à 50 ans.

Quel diamètre de multicouche pour une arrivée d'eau ?

Pour une arrivée d'eau sanitaire, le diamètre d'un tube multicouche doit être choisi en fonction de l'équipement à raccorder :

  • 16 millimètres suffisent pour une machine à laver, un lavabo, un WC ou un évier.
  • Un diamètre de 20 mm convient pour une baignoire ou une douche.
  • Un tube de 26 millimètres peut être nécessaire pour certaines installations, comme un chauffe-eau ou un système de chauffage.

Quelle est la différence entre un raccord PER et un raccord multicouche ?

Le raccord en PER (polyéthylène réticulé) a l'avantage d'être flexible et bon marché, ce qui le rend intéressant pour les petits chantiers. Le raccord multicouche, quant à lui, est composé d'une couche d'aluminium enveloppée de deux couches de polyéthylène réticulé. Plus robuste et durable, il résiste à des pressions et à des températures élevées.