Le régulateur automatique pour piscine
Fonctionnant de manière autonome, les régulateurs automatiques pour piscine mesurent et régulent les paramètres essentiels de l’eau de votre piscine (notamment chlore et Ph), par l’adjonction d’une dose ou d’un produit correctif. Vous êtes ainsi libéré des contrôles réguliers à effectuer, et pouvez profiter de votre piscine en toute sérénité.
Un régulateur automatique pour piscine, comment ça marche ?
L’analyse de l’eau est effectuée grâce à une sonde intégrée, qui renvoie l’information collectée à la pompe. Celle-ci, selon le point de consigne enregistré sur la pompe doseuse, ph ou chlore, active automatiquement l’injection du produit correcteur ou du désinfectant.
Comment installer le régulateur automatique pour piscine
Le régulateur est raccordé à la pompe. Les colliers de prise en charge, fournis avec l’appareil, viennent s’installer au circuit de filtration : un pour la sonde d’analyse, un pour l’injection. La crépine d'aspiration est placée dans le bidon de pH ou de chlore liquide.
Après enregistrement de la consigne, la pompe doseuse fait le travail.
BON A SAVOIR : Pour que le système de régulation automatique fonctionne, la filtration de la piscine doit être en service.
Parmi les avantages de ce système, citons :
- sa compatibilité avec tout type de traitement de piscine.
- les contrôles systématiques, à intervalles réguliers dans la journée, qui garantit de moindres variations du niveau d’eau et une consommation de produits chimiques réduite.
- la possibilité de s’absenter , sans risque de voir la qualité de l’eau se détériorer
L’électrolyseur de piscine
L’électrolyseur de piscine est un dispositif qui permet de transformer l’eau salée du bassin en chlore, et ainsi d’éviter l’apparition et prolifération de bactéries, champignons, algues et autres désagréments. Vous bénéficiez d’une eau propre et claire, en profitant des atouts du chlore sans en subir les désagréments.
Electrolyseur de piscine : les pour et les contre
Parmi les nombreux avantages de ce système, on retiendra :
- Un grand confort à l’usage, entre simplicité d’utilisation, fonctionnement automatisé et cycles répétés en continu.
- Sa compatibilité avec tout type de piscine
- Des économies significatives à la clé, grâce à un traitement de l’eau naturel, ne nécessitant que très peu de rechargement en sel
- L’absence de risques pour la santé (ni irritant, ni allergisant)
Parmi les inconvénients :
- Son coût onéreux, avec l’obligation de remplacer le système au bout de quelques années, car il est sujet à la corrosion dans une eau inférieur à 16°
- Une maintenance régulière, doublée d’une surveillance régulière du pH
- La relative complexité de son installation, qui requiert l’intervention d’un professionnel
Electrolyseur de piscine : que choisir
Plusieurs modèles d’électrolyseurs cohabitent sur le marché. On distingue notamment :
- les électrolyseurs avec cellule électrolytique à plaques ou à grilles, sachant que les électrolyseurs à plaques sont plus onéreux. Le prix à payer pour bénéficier d’une qualité et une durée de vie supérieure
- Les électrolyseurs avec ou sans régulateur de Ph, avec ou sans régulateur de chlore. Pour un plus grand confort et sécurité, les modèles avec régulateurs de série ou en option sont conseillés.
En terme d’entretien, les modèles dotés d’une électrode autonettoyante par inversion de polarité permettent un détartrage sans effort.
Question montage, on distingue les électrolyseurs montés en ligne ou avec by pass. Ce dernier est recommandé pour le bon fonctionnement de l’installation.
Parmi ceux à découvrir sur domomat.com, l’Electrolyseur BWT PRO A, un électrolyseur au sel qui est combiné à des fonctions de contrôle des équipements de la piscine de type :
- contrôle visuel de la production
- contrôle du débit d’eau par détecteur de gaz inclus de série
- pilotage de la pompe de filtration et de l’éclairage
Proposant en option, la possibilité d’équiper le dispositif d’une régulation automatique Ph et chlore.