Un collecteur, comment ça marche ?
Placé au centre de l’installation, le collecteur est une nourrice sur laquelle viennent se raccorder les tubes constituant les circuits de chauffage. Proposant un départ et un retour (également appelée entrée et sortie) pour chaque réseau hydraulique, il permet :
. de distribuer l’eau chaude en provenance de la chaudière,
. de réguler les débits dans chaque circuit
. avant de renvoyer l’eau vers la chaudière, pour y être réchauffée.
Les principaux types de collecteurs pour plancher chauffant
Les collecteurs métalliques
En inox ou en laiton, les
collecteurs métalliques sont les plus économiques, comme la gamme de
collecteurs prémontés Cosypack Finimetal. Comportant un nombre fixe de sorties, il ne permet pas de réaliser des extensions. Dans le cas d’un plancher chauffant rafraîchissement, outre une
vanne anti-condensation, il est nécessaire d’isoler le collecteur en métal pour éviter la formation de condensation.
Les collecteurs en matériaux de synthèse
Plus légers, les
collecteurs de synthèse sont plus faciles à manipuler et à installer, notamment dans des espaces exigus. Pour le rafraîchissement, les collecteurs synthétiques offrent une
capacité d’isolation suffisante
. Livré prémontés, ils sont pour la plupart
modulaires, ce qui permet de faire évoluer votre installation dans le temps, en montant ou démontant les sorties au besoin. Parmi les collecteurs modulaires proposés sur domomat.com : le
collecteur de synthèse Comap K9000TP pour planchers chauffants
, avec débitmètres et robinets à bille montés.
Les accessoires de pose et raccordement pour plancher chauffant
Parmi les dispositifs équipant le collecteur, vous trouverez :
Les purgeurs d’airs
Automatiques ou manuels, les purgeurs d'air sont généralement fournis avec les collecteurs et permettent d’effectuer des dégazages réguliers, en cas d’embouage des tubes. Pour plus de facilité, mieux vaut opter pour des purgeurs d’air automatiques, comme proposés sur les collecteurs Cosypack confort de Comap.
Les robinets de vidange et de remplissage
Montés sur le collecteur, ces robinets permettent de vidanger et remplir les circuits, mais aussi d’ajouter les adjuvants de type antigel ou anti-boue. Plus ils sont faciles d’accès, plus l’entretien sera aisé. La présence d’un robinet d’arrêt sur les collecteurs permet aussi d’intervenir sur le circuit sans avoir à le vidanger.
Les thermomètres
Pour surveiller le bon fonctionnement du système ou diagnostiquer une panne, préférez un thermomètre installé à l’entrée des collecteurs de départ et de retour, pour des données à la fois faciles d’accès et fiables. La prise de mesure en milieu de circuit laisse quant à elle trop de place à l’approximation
Les fixations
Le plus souvent, les fixations livrées avec les collecteurs permettent un montage décalé du collecteur haut et collecteur bas. Ergonomiques, ces fixations simplifient le raccordement.
Les raccords
Pour le raccordement des tubes au collecteur, vous trouverez des marques fournissant les raccords avec les collecteurs, comme la marque Finimétal. À défaut, les raccords sont à commander séparément, en vérifiant bien la compatibilité du raccord avec le diamètre du collecteur et avec le type de tube prévu (tube multicouche ou PER, profil de tube T, Th ou U) .
Raccordez vos PER avec les raccords à compression Comap
BON A SAVOIR POUR LA MISE EN ŒUVRE
Pour un fonctionnement optimal, tout système de plancher chauffant nécessite une phase d’équilibrage des circuits.
- Dans le cas d’un collecteur simple : l’équilibrage s’effectue soit avec des pointeaux d’équilibrage, soit avec des débitmètres intégrés aux collecteurs.
- Dans le cas d’une installation avec plusieurs collecteurs (pour une maison sur plusieurs niveaux par exemple), des vannes d’équilibrage sont à prévoir pour équilibrer le débit des uns par rapport aux autres.
Le réglage de la température à l’intérieur des circuits de chauffage est assuré soit :