Principe de fonctionnement d’une sirène intérieure ou extérieure
Que la sirène d’alarme soit installée dehors, pour surveiller votre parking ou les abords de la maison, ou qu’elle soit montée à l’intérieur, dans des endroits stratégiques (pièce de passage, pièce contenant des valeurs…), le principe est le même. Dès que l’intrusion est repérée par un des détecteurs et capteurs, la centrale déclenche la sirène extérieure et/ou intérieure. L’alerte est ainsi donnée.
Excellent outil de sécurisation et de dissuasion, la
sirène d'alarme extérieure s’adresse d’abord aux propriétaires de
maisons individuelles. Elles sont parfaites pour alerter le voisinage, grâce à leur puissant signal sonore. Certaines sirènes produisent un son de 110dB, soit l’équivalent du volume sonore d’un concert. De quoi réellement déstabiliser l’intrus.
Les sirènes extérieures avec flash lumineux, comme la sirène extérieure radio Elkron, facilitent également le repérage de la maison par les services de surveillance et de police.
La
sirène intérieure, quant à elle, convient parfaitement comme
alarme d’appartement. Elle peut aussi compléter efficacement le dispositif de sécurité extérieur d’une maison, notamment si celle-ci a plusieurs niveaux. Utilisée seule, la sirène intérieure est idéale pour protéger un appartement situé en étage.
Des sirènes filaires et sans fil
Comme la centrale d’alarme à laquelle elle va être raccordée, la sirène d’alarme intégrée à un système de sécurité peut être
une sirène filaire ou
une sirène sans fil. Dans ce dernier cas, elle fonctionne
. soit par ondes radio, et est compatible avec les protocoles de communication Zigbee, Zwave ou Enocean,
. soit par wifi. On parle alors de sirène d’alarme intelligente ou connectée.
Si les sirènes filaires, comme le kit alarme anti-intrusion filaire Safetal 30 Delta Dore, restent courantes dans le tertiaire, les sirènes sans fils sont de plus en plus utilisées dans le résidentiel, en raison de leur grande simplicité d’installation et d’utilisation. Mais pas que… Raccordables à une caméra, un détecteur de mouvement ou d’ouverture, connectées via wifi ou compatibles avec les systèmes domotiques, elles deviennent intelligentes et proposent de nouvelles fonctionnalités, telles que le paramétrage des alertes ou l’arrêt et le déclenchement des alarmes à distance. L’assurance d’une maison toujours mieux protégée.
Les sirènes d’alarme factices
Utiles pour compléter et renforcer le
pouvoir dissuasif de votre installation, les
alarmes factices reproduisent de manière très réaliste une vraie sirène. Pour exemple la
sirène factice Thomson avec son
voyant lumineux clignotant dissuasif.
Pour autant, il n’est pas judicieux d’utiliser les sirènes factices seules comme moyen de protection unique.
Des sirènes vendues seules ou dans des kits alarmes
Disponibles à l’unité, pour ceux qui souhaitent composer leur propre dispositif de sécurité, ou encore pour remplacer ou faire évoluer leur installation anti-intrusion, les sirènes d’alarme extérieures et intérieures sont très souvent intégrées dans des kits alarme maison.
Pensez à vérifier les compatibilités de la sirène et du système d’alarme en cas d’achat unitaire.
Découvrez Somfy One, kit alarme tout en 1
Quelle est la réglementation en matière d’alarme sonore ?
Bien qu’aucune norme réglementaire n’existe au niveau national, la règle qui s’applique généralement aux sirènes extérieures est une puissance de sonore de 105 dB (A) pour 3 minutes de fonctionnement. Domomat référence dans son catalogue sécurité ainsi la sirène extérieure 103 dB +/-2 db.TYXAL+ de Delta Dore
ll n’existe pas de règles spécifiques pour le niveau sonore d’une alarme en intérieur, mais la durée d’émission doit rester brève. En réponse aux contours flous de la législation, Somfy propose une gamme de sirènes intérieures Somfy compatibles Tahoma avec un volume sonore réglable, qui va de puissant (95dB) à discret (65dB).