Applications de l’humidimètre
Parmi les multiples applications de l’humidimètre dans le bâtiment :
. la mesure de la teneur en humidité du bois par les charpentiers et ébénistes, qui se doivent d’utiliser des bois parfaitement secs, pour éviter tout retrait ou déformation des pièces.
. la mesure du taux d’humidité du béton par les maçons, pour vérifier la réaction du béton avec l’humidité de l’air ambiant, ou détecter d’éventuelles infiltrations d’eau dans les murs
. la mesure du taux d’humidité dans les murs, cloisons placo ou encore planchers par les plombiers, pour une recherche de fuites, ou par les experts et diagnosticiens du bâtiment, pour prévenir les dégâts dans les logements et les problèmes de santé pour les occupants.
Quel humidimètre choisir ?
Avec une fourchette de prix allant d’une trentaine à plusieurs milliers d’euros, le choix est d’abord conditionné par l’usage qui sera fait de l’humidimètre : à titre privé, de façon occasionnelle, ou professionnel, de façon régulière et journalière.
On distingue :
Parmi les paramètres susceptibles de guider votre choix :
-
La fiabilité des mesures. Selon vos attentes en terme de précision et fiabilité, vous pourrez opter pour des modèles à très faible marge d’erreur, ou encore dotés d'une caméra thermique intégrée, permettant d’identifier capable à quel endroit les mesures doivent être effectuées.
-
La robustesse et l’ergonomie. Parce que l’appareil est susceptible d’être transporté sur les chantiers, la robustesse des plastiques, la résistance aux chocs et l’étanchéité à la poussière sont des critères à privilégier chez les professionnels.Question ergonomie, on appréciera que l’outil soit à la fois compact et léger. Et le plus produit : une sacoche pour l’emporter partout sur les chantiers de rénovation.
-
La qualité d’affichage des valeurs mesurées. Taille et position de l’écran, rétroéclairage, mémorisation des données sont autant d’éléments à prendre en compte. Pour un plus grand confort d’utilisation, l’option la plus courante, Hold, permet de prendre une mesure et de bloquer l’affichage, jusqu’à ce que l’on puisse ramener l’outil à portée de regard.
-
Fonctionnalités annexes: outre la mesure de l’humidité, certains modèles proposent la
mesure de température du matériau, ou encore la mesure de l’humidité relative, du point de rosée, de la pression de vapeur ou du rapport de mélange. D’autres permettent de
sélectionner la matière mesurée : placo, plâtre, béton et même certains tissus ou papier peint. Ils prennent ainsi en compte les caractéristiques physiques, chimiques et thermiques du matériau pour des mesures plus justes. Idéal donc pour les professionnels du bâtiment, comme le
mesureur d'humidité de matériaux Turbotronic sans contact.
Pour la détection rapide de problèmes d'humidité, optez pour un appareil doté d’un capteur intégré sans contact et d’une sonde à pointe externe extensible comme l'
humidimètre Turbotronic infrarouge MR160. Doté d'un capteur intégré sans pointe et d'une sonde à pointe externe, il permey de réaliser des mesures intrusives et non-intrusives.
Tous les avantages de l'humidimètre MR160 en images
La simplicité d’utilisation ne constitue pas en soi un critère, entendu que même les appareils les plus sophistiqués sont généralement faciles à appréhender. Il suffit de retirer le capot protecteur pour libérer les deux pointes métalliques, d’allumer l’appareil, de le laisser se calibrer seul, puis planter légèrement les pointes dans le matériau à tester. Le taux d’humidité apparaît alors instantanément.
Ne pas confondre
. l’hygromètre, qui sert à mesurer l’humidité de l’air ambiant,
. et l’humidimètre, qui sert à mesurer le taux d’humidité d’un matériau, généralement utilisé par les professionnels du bâtiment, de la maintenance et les experts en diagnostics techniques.