Principe de fonctionnement d’un décibelmètre
Doté d’un microphone omnidirectionnel, le décibelmètre électronique capte les sons en temps réel, détecte les changements de niveau de pression de l’air et convertit le son en signaux électriques. Après analyse des données collectées par ses composants internes, l’appareil affiche le niveau sonore en décibels.
Décibelmètre Turbotronic avec plage de mesure 30 - 130 dB et sortie analogique
Un décibelmètre, pour quel usage ?
Utilisé pour évaluer l'exposition au bruit et tester la conformité avec les normes en vigueur, dans des environnements, le décibelmètre peut être utilisé dans de très nombreuses occasions.
. par des professionnels de la santé ou membres de CHSCT dans le secteur industriel ou du bâtiment, pour mesurer le niveau sonore des outils et des machines
. par des ingénieurs du son lors de concerts ou spectacles, pour évaluer les décibels en sortie de baffles et dans la salle
. par des experts ou collectivités territoriales à proximité d’un aéroport, pour apprécier le niveau de pollution sonore
Le décibelmètre est aussi très utile à l’intérieur d’un logement, pour déterminer le niveau sonore d’une installation VMC, d’un appareil électroménager ou encore d’un outil.
Dans tous ces cas, il s'agit de vérifier que le nombre de décibels émis ne nuit ni à la santé, ni au confort.
Pour information, depuis 2000, les exigences d’isolation acoustique ont été renforcées. La Nouvelle Règlementation Acoustique (NRA) fixe des objectifs précis en terme d'ondes et émissions sonores, exprimés en décibels :
. L’isolement aux bruits aériens provenant de l’extérieur (trafics routier, ferroviaire, aérien) doit être égal ou supérieur à 30 dB.
. L’isolement aux bruits aériens intérieurs doit être supérieur ou égal à 50 dB, 53 dB, 55 dB ou 58 dB en fonction de la nature des pièces (le seuil le plus bas concerne la cuisine et les salles d’eau).
. Les bruits d’impact reçus ne peuvent dépasser 58 dB (dans les pièces principales).
. Les bruits d’équipement (appareils individuels de chauffage ou de climatisation, VMC) sont limités à 35 dB (A) dans une pièce de vie et à 50 dB(A) dans une cuisine fermée ou une salle d’eau.
Comment choisir un décibelmètre ?
Parmi les principaux critères conditionnant le choix d’un décibelmètre, il y a d’abord la plage de mesure proposée. D’une manière générale, les appareils proposés sur le marché proposent une plage allant de 30 à 130 dB, largement suffisante pour la plupart des applications possibles.
À prendre en compte également, selon les attentes et les applications :
. le niveau de précision, qui équivaut à la marge d’erreur de l’appareil
. la résolution, qui précise l’échelle de valeur de restitution de l’information. 0, 1, 2, 3… chiffres après la virgule : à vous de choisir, sachant qu’une résolution de l’ordre du dixième de décibel convient pour la plupart des utilisations.
. la plage de fréquences, correspondant à l’amplitude de perception des sons, du plus grave au plus aigu, considérant qu’une plage de 30 et 8000 Hertz (Hz) sera déjà très correct.
Susceptible d’être déplacé dans différents environnements, le poids et les dimensions du décibelmètre peuvent avoir leur importance, si votre métier implique que vous l’emmeniez partout avec vous. Dans ce cas, privilégiez un modèle compact, qui n’en sera pas moins performant.
Parmi les décibelmètres sélectionnés par domomat.com, le
décibelmètre TT8852 Turbotronic, qui propose avec sorties analogiques pour connexion à un enregistreur, une mémoire pour 32.700 mesures, un niveau d’alarme et un temps de réponse réglable, ainsi qu'un logiciel pour le traitement des données.
BON À SAVOIR
Veillez à toujours protéger la bonnette et le micro de votre décibelmètre, composants particulièrement fragiles et sensibles.