On utilise un détecteur de tension pour valider ou pas la présence d’une tension alternative dans un appareil ou un circuit sous tension.
Parmi les modèles de détecteurs de tension proposés par les fabricants, on distingue deux grandes catégories, à utiliser conformément aux normes en vigueur.
Les Détecteurs De Tension (DDT) sans contact
Les Détecteurs De Tension
sans contact permettent de détecter la
présence d’une tension AC au niveau d’une prise, d’un câble ou au travers d’une paroi,
sur une installation électrique en fonctionnement. Il suffit pour cela de les positionner à proximité d'une prise électrique, d'une bande de jonction, d'un circuit ou d'un autre périphérique sans nécessité de toucher l'appareil testé. La présence de tension est signalée par un bip sonore, un signal lumineux et l'affichage d'une valeur approximative (par LED ou par un écran LCD). Généralement proposés sous forme de stylos, ces appareils sont parfois dotés d’une led faisant fonction de lampe de poche, comme le
détecteur de tension Turbotronic ref VP52.
Plus fiables et moins dangereux que les tournevis-testeurs (DDT avec contact), ces détecteurs sans contact ne permettent pas de détecter
. la tension continue
. les tensions alternatives faibles, leur plage de détection étant la plupart du temps comprise entre 90 et 230 VAC
Fonctionnant obligatoirement avec des piles, ils sont dotés d’un indicateur d’état, qui vous renseigne sur l’état des piles (voyant clignotant) et sur un éventuel disfonctionnement (voyant rouge).
BON À SAVOIR
La plupart des multimètres proposent désormais la fonction Détection De Tension sans contact
Les testeurs de tension DTT ou DTT/VAT avec contact
À la différence des détecteurs sans contact, les testeurs de tension (DDT ou DDT/VAT) nécessitent la connexion d'une ou deux pointes de touche sur l'élément conducteur à tester (prise, disjoncteur, etc.).
Parmi les modèles de testeurs existants sur le marché :
. les testeurs DTT, comme les
tournevis testeurs, qui
s’utilisent uniquement sur un circuit sous tension, pour détecter la présence éventuelle d’une tension, comme le
tournevis testeur e-robur ref. 424001, qui détecte la tension de 100 à 500 volts via un témoin lumineux dans le manche.
. les testeurs de tension DTT estampillés VAT (Vérificateur d’Absence de Tension). Plus élaborés, ces testeurs permettent également de vérifier l'absence de tension alternative (AC) ou continue (CC) après coupure de l'installation électrique. Cela permet entre autres de vérifier qu'un disjoncteur remplit bien son rôle, et que l'on peut intervenir sur l'installation en toute sécurité.
Capables de fonctionner sans pile, les testeurs DDT/ VAT possèdent une fonction d'Autotest permettant de vérifier leur bon fonctionnement. Pour des raisons évidentes de sécurité, cette fonction est à utiliser avant toute prise de mesure.
Selon les modèles, les testeurs DDT/VAT peuvent intégrer d’autres fonctions, comme
. le repérage de phase/neutre sur un circuit électrique
. le test de continuité pour contrôler la bonne conduction électrique dans un circuit ou vérifier l'état d'un câble électrique.
. ou encore la mesure de résistance
Très pratiques pour repérer le passage d’un câble dans une cloison sans avoir besoin d’endommager l’isolement ou le mur, le détecteur ou localisateur de câbles est doté d’un émetteur de signal, qui envoie un signal codifié à travers le câble, et d’un récepteur hautement sensible. Il est alors possible de repérer le positionnement et de faire le suivi du câble.
Utilisables sur les lignes conventionnelles, les câbles de réseau et les câbles coaxiaux, cet appareil permet notamment :
. de suivre un câble téléphonique ou un câble de réseau LAN
. de repérer une ligne téléphonique correspondant au générateur de tons
. ou encore de rechercher des interruptions et courts-circuits dans des conducteurs
Certains modèles donnent la possibilité de régler le volume du signal et la sensibilité du détecteur.
Tous les avantages des localisateurs de câbles Chauvin Arnoux en images
Autre technologie permettant de détecter les câbles électriques, mais aussi les gaines plastiques, les métaux ou encore le bois cachés derrière les cloisons, murs de brique ou de béton : les
détecteurs infrarouge multimatériaux.
Détecteur multi-matériaux Turbotronic ref. BP870