Comment fonctionne un détecteur de fuites d’eau
Généralement placés dans les lieux jugés à risque, à proximité des raccordements d’eau et de chauffage, sous l’évier ou la machine à laver, dans les caves ou la buanderie, les systèmes de détection de fuite d’eau les plus courants se présentent sous la forme :
- D’un boitier d’alerte à poser au sol
- Ou d’un pack émetteur + sonde au sol, commandés à distance par une liaison radio.
Dans les deux cas, ils sont dotés d’un capteur d’eau avec électrodes, permettant de détecter la présence anormale de liquide au sol.
Le
détecteur de fuites connecté fibaro Flood Sensor de Fibaro offre quant à lui les deux possibilités.
Compact et insubmersible, son boitier peut être posé au sol ou fixé au mur, et relié à une sonde au sol. Il vous alerte en cas de menace d'inondation, mais aussi en cas de changement anormal de température.
Découvrez les avantages du détecteur Flood Sensor par Fibaro
BON À SAVOIR. Plus complexe et nécessitant expérience et compétences pour être correctement utilisé, le détecteur de fuite acoustique ou électroacoustique, le détecteur de fuite de fluide réfrigérant ou le détecteur de fuite industriel est réservé aux professionnels.
Les différents détecteurs de fuite d’eau et modes d’alerte
Certains dispositifs anti-inondation fonctionnent en mode autonome, comme
le détecteur de fuite d'eau et de gel W1KS par Honeywell. Connecté par wifi, ce détecteur combine la détection de fuite d'eau et la détection de gel. L’alerte est donnée par une alarme sonore et l’envoi d’un message programmable sur Smartphone ou tablette.
Découvrez le détecteur de fuites d’eau et de gel par Honeywell
La plupart des détecteurs de fuite peuvent être reliés à une centrale d’alarme, comme le
détecteur de fuite sans fil de Somfy. En cas de présence d’eau au sol, il envoie un signal à la centrale de l'alarme et émet une sonnerie. La centrale d’alarme permet de vous alerter à distance en cas d’absence.
Les modèles les plus élaborés peuvent même
activer une pompe ou
couper l’eau en commandant la fermeture ou l’ouverture de l’électrovanne (robinet) grâce à une application spécifique. C’est le cas du
détecteur de fuite Tyxal + Delta Dore, qui, quand il détecte la présence d’un liquide au sol,
- alerte les occupants de façon autonome ou via la centrale à l'aide d'une alerte sonore (sirènes) et visuelle (clavier tactile),
- informe les personnes pré- enregistrées sur le transmetteur (jusqu'à 16 détecteurs enregistrables par transmetteur, en mode autonome),
- commande automatiquement une pompe de cave et la fermeture d’une électrovanne sur détection d’eau (en association avec un automatisme TYXIA 4600)
BON À SAVOIR. La détection d’une fuite de piscine, au niveau de la pompe, des canalisations ou du liner, nécessite d’utiliser des détecteurs de fuites professionnels, qui sont souvent coûteux et complexes d’utilisation. Mieux vaut généralement faire appel à un professionnel avisé, qui saura de plus vous conseiller sur les réparations à effectuer.