Les vannes d’équilibrage, à quoi ça sert ?
Dans le cas de circuits simples, un équilibrage naturel peut être atteint en réalisant une correspondance stricte entre toutes les longueurs de réseaux hydrauliques parallèles, afin de n'en favoriser aucun.
Dans un circuit plus complexe, cette répartition est spontanément déséquilibrée, le débit ne pouvant être réparti selon les bonnes proportions dans tous les tronçons d'une installation, en raison d’une différence de niveau (étage), de longueur (éloignement de l’arrivée principale inégal) ou encore d’un nombre de coudes plus ou moins élevé.
Posées à des endroits stratégiques du circuit, elles permettent de compenser la répartition inégale des débits et les pertes de charge liées à la configuration de l’installation. Si l’installation est soumise à des débits variables, les robinets d’équilibrage sont indispensables pour ajuster le débit nécessaire à chaque branche du réseau ou appareil, afin que celui-ci puisse délivrer la puissance pour laquelle il a été calculé.
Résultats d’un bon dimensionnement de la vanne d’équilibrage sur le réseau chauffage de l’habitation :
. un confort thermique optimisé, sans lieux surchauffés ou sous-chauffés
. Finies les surpressions et les nuisances sonores
. 0 surconsommation d’énergie, avec la réduction des pertes de charge
Les vannes de régulation les plus élaborées sont également un outil de diagnostic qui permet de contrôler le bon fonctionnement de l’installation à tout moment et de détecter d’éventuelles anomalies.
Les différents types de vannes
On distingue deux grands types de vannes :
Les vannes d’équilibrage statiques TA, ou équilibrage manuel
- Les vannes d’équilibrages statiques et non volumétriques sont les plus basiques, et ne permettent pas la mesure des débits en circulation. Complexe, leur réglage manuel ne peut être fait que par un professionnel ou un bricoleur très averti, notamment par une uniformisation des températures de retour d’eau des antennes à équilibrer.
- Les vannes d’équilibrage avec débitmètre permettent quant à elles la mesure des débits en circulation. Leur réglage s’effectue en créant une perte de charge par un clapet ou opercule.
Bon à savoir : Le réglage des vannes TA permet de moduler leur capacité de débit par branche concernée. Mais ce faisant, il influe sur l'ensemble des débits réglés par les autres vannes. L'équilibrage est donc une opération nécessairement coordonnée et systématique.
Les robinets ou vannes d’équilibrage dynamiques
Ces robinets d’équilibrage « dynamiques » gèrent les interactions hydrauliques entre les robinets. Certains modèles disposent d’une bague de réglage directement graduée en débit qui permet d’effectuer leur préréglage en toute saison. On distingue deux types de robinets dynamiques :
- Les robinets d’équilibrage « régulateurs de pression différentielle»
Découvrez le fonctionnement d’un robinet régulateur de pression différentielle avec Comap
- Les vannes d’équilibrage automatiques (également appelées vannes auto-équilibrantes ou vannes PIBCV). Ces vannes d’équilibrage sont indépendantes de la pression. Elles peuvent être motorisées et permettre la régulation de l’unité dans les meilleures conditions de fonctionnement hydraulique.
Des vannes d’équilibrage chauffage et eau chaude sanitaire
Parmi les vannes d’équilibrage, certaines peuvent être installées sur tous types de circuits :
chauffage central,
plancher chauffant hydraulique ou
production d’eau chaude sanitaire, comme les
vannes d’équilibrage STAD Tour & Andersson, qui permettent une mesure de pression différentielle et du débit précis, grâce à leur poignée digitale.
- équilibrage des installations ECS
- contrôle de la température de circulation avec une cartouche thermostatique,
- protection anti-légionellose lorsque la production est portée à température de désinfection
- et possibilité d'isolement sans perte de réglage.
Elles garantissent une répartition optimale des circuits de bouclage ECS, par la régulation permanente de la température d’eau.
Video Découvrez la vanne Alwa-confort Honeywell