Filtrer
Récapitulatif des filtres actifs
Vider les filtres
  • Fabricant
  • Prix
    -
  • Gamme Grundfos
  • Gamme circulateur
  • Application du circulateur
  • Accessoire pour circulateur

Circulateurs

Chez Domomat.com, vous retrouverez une large gamme de circulateur chauffage mais aussi de circulateur chaudière ou encore de pompe de recirculation ECS. Que ce soit pour le plancher chauffant, le chauffage central ou l'eau chaude sanitaire, dans le domestique ou collectif, l'équipe de Domomat a sélectionné pour vous les références les plus adéquates pour votre installation avec des produits tels que les circulateurs Grundfos Alpha ou Comfort ainsi que les circulateurs de la marque Wilo, des leaders en la matière... 

Découvrez aussi :

Filtres
50 produits sur 94
Page précédente
Page suivante

Le circulateur : élément moteur du chauffage et production ECS

Le circulateur, également appelé pompe de circulation, est un élément majeur du système de chauffage ou de production d’eau chaude sanitaire. Composé d’un moteur et d’une roue à aubes, c’est lui qui va permettre à l'eau chaude d'arriver dans les radiateurs, planchers chauffants ou robinets même éloignés de la chaudière, mais aussi à l’eau refroidie de revenir vers la chaudière ou le chauffe-eau, pour qu'elle puisse être à nouveau chauffée. Son bon fonctionnement est conditionné par le débit (litre/seconde ou m3/heure) et par la pression (Bar) qui doivent être bien réglés.

Des pompes de circulation de trois types

Les circulateurs à vitesse fixe 

Ces pompes de circulation standards proposent 1 à 4 vitesses de rotations fixes, à sélectionner manuellement. Ce sont les plus courantes et les moins chères.

Les circulateurs à vitesse variable 

Ces pompes à eau offrent une vitesse de rotation régulée en continu, grâce à un dispositif électronique par impulsions ou à un convertisseur de puissance.

Les circulateurs à moteur synchrone ou à aimant permanent 

Nouvelle génération, ce nouveau type de circulateur autorise une variation de vitesse toujours plus précise. Grâce à des moteurs haut rendement et un niveau de sophistication poussé, ils favorisent une circulation accélérée de l’eau chaude, tout en permettant jusqu’à 90 % d’économie en plus par rapport aux circulateurs à vitesse fixe.
Dans cette catégorie de pompes à circulation, on distingue :
  • Les circulateurs à rotor noyé. Comprenez que le rotor est immergé dans l'eau de distribution de chauffage, pour son refroidissement. Fiables et nécessitant peu d'entretien, ces circulateurs conviennent pour des maisons individuelles, logement collectif et petits bâtiments tertiaires.
  • Les circulateurs à moteur ventilé : Utilisés pour des installations de grande taille, ces circulateurs sont dotés d’un ventilateur servant à refroidir le moteur.
BON A SAVOIR : La directive européenne Eco-design a limité le type de circulateurs sur le marché à des circulateurs à vitesse variable avec moteurs synchrones à commutation électronique (ECM) qui ont des rendements moteurs élevés, même à charge partielle.

Circulateur chauffage

Le circulateur pour chauffage central ou au sol pilote la circulation de l’eau chaude à l’intérieur du circuit de chauffage. Ce type de pompe de circulation peut être installé :
  • dans le neuf comme dans l’ancien
  • sur un réseau comportant des radiateurs avec ou sans robinets thermostatiques,
  • en raccordement avec un plancher chauffant,
  • en remplacement d’un circulateur ancien
BON A SAVOIR : Le circulateur est déjà intégré dans les chaudières de petite puissance. Dans le cas où la maison ne comporte qu’un seul circuit de chauffage avec radiateurs, un circulateur supplémentaire ne s’impose pas. Si l’installation comporte plusieurs circuits de chauffage (par exemple radiateurs + plancher chauffant, plancher chauffant +ballon tampon), il faudra prévoir un circulateur par circuit de chauffage.
 Bien dimensionné, le circulateur améliore la performance des réseaux de chauffage à l’eau chaude , en garantissant :
  • une montée en température plus rapide,
  • une régulation du chauffage même dans les pièces éloignées,
  • le réglage précis de la pression différentielle.
Parmi les modèles performants, découvrez le circulateur Yonos PICO Wilo. Un circulateur pour chaudière qui combine les points forts, tels que :
  • Pompe à haut rendement de classe A
  • Affichage à LED pour le réglage de la valeur de consigne et l'affichage de la consommation
  • Raccordement électrique sans outils grâce au Wilo-Connector
  • Couple de démarrage très élevé pour un démarrage sûr
Tous les avantages du Yonos PICO Wilo en images
 
 
De plus en plus sophistiquées, les pompes de circulation récentes analysent automatiquement la consommation et ajustent leurs réglages en fonction des utilisations, comme le circulateur à régulation de vitesse électronique Alpha 2 Grundfos. C'est le circulateur domestique le plus économe en énergie de sa catégorie, grâce au mode de régulation AUTOADAPT, qui ne fonctionne que si nécessaire. Son faible niveau sonore, associé à un design compact et un mode nuit et mode été, sont les gages d’un confort d’utilisation optimisé. Le confort d’installation n’est pas en reste si l’on ajoute le débitmètre pour le dépannage et l'équilibrage et le bouchon innovant simplifiant son raccordement.

Circulateur eau chaude sanitaire

Conçu pour faire recirculer l’eau chaude sanitaire, le circulateur d’eau chaude sanitaire nécessite une tuyauterie de retour. Parmi les modèles à découvrir,
. le circulateur Grundfos UP-N, un circulateur à rotor noyé robuste et fiable, qui convient parfaitement pour une installation d'eau chaude sanitaire.
. la gamme de circulateurs Comfort Grundfos, qui, grâce à son moteur à aimant permanent silencieux, fournit instantanément de l’eau chaude dans tout l’habitat. Disponible en mode fonctionnement constant, cette pompe hydraulique est également proposée avec la fonction AUTOADAPT, pour un fonctionnement uniquement quand nécessaire. L’utilisateur bénéficie alors d’un confort optimal tout en consommant moins d’eau, de chaleur et d’électricité. Par rapport aux circulateurs traditionnels qui fonctionnent en continu, cela équivaut à une réduction de coût allant jusqu'à 96 %.
 
Revue de détail du circulateur Grundfos Comfort
 

Circulateur solaire

Dans le cas d’une installation de panneaux photovoltaïques pour chauffer l’eau sanitaire, une pompe est nécessaire pour faire circuler le fluide caloporteur (eau glycolée) dans le circuit fermé, entre les panneaux solaires et le ballon de stockage.
Lors de l’achat de votre circulateur solaire ou d’un chauffe-eau solaire déjà équipé d’une pompe, pensez à vérifier que l’équipement est bien dimensionné et qu’il répond notamment aux spécificités du circuit photovoltaïque en matière de résistance thermique ( montée en température possible jusqu’à 200° C dans les capteurs plans et jusqu’à 300° C dans les capteurs à tubes sous vide) et au fluide caloporteur (forte viscosité du glycol).