Une pile, comment ça marche ?
Qu’elles pèsent quelques grammes ou plusieurs kilos, toutes les piles et batteries obéissent au même principe : elles permettent de transformer une réaction chimique en énergie électrique. Pour ce faire, elles sont constituées de deux électrodes, positive et négative et d’une solution électrochimique, soit liquide, soit sèche, qui fait office de conducteur électrique.
Pour autant les piles électriques ne rendent pas les mêmes services, selon :
. leur solution électro-chimique : alcaline, saline, lithium, nickel, oxyde d’argent…
. leur forme : cylindrique, plate, rectangulaire, bouton …
. leur type : à usage unique ou rechargeable
Piles saline, alcaline, lithium ou oxyde d’argent : des solutions variées
La nature des solutions électrochimiques utilisées dans les différentes piles va conditionner :
D’une part leur performance, et notamment leur capacité à répondre aux sollicitations spécifiques des différents appareils. Certains demandant beaucoup d’énergie, de façon ponctuelle. D’autres exigent une énergie plus faible, mais de façon constante.
D’autre part, leur durée de vie, et notamment le temps de décharge : certaines solutions étant plus aptes à stocker l’énergie sur une longue durée, pour une même utilisation.
Les piles salines
Connues pour être les piles à usage unique les moins coûteuses du marché, leur temps de décharge est généralement de 20 à 25 h. Leur tension de 1.5V. Elles sont recommandées pour des utilisations occasionnelles, n’exigeant pas une forte intensité de tension comme les réveils ou les télécommandes TV. Elles sont de plus en plus souvent remplacées par la pile Alcaline qui possède un meilleur rapport qualité/prix pour les mêmes utilisations.
Les piles alcalines
Avec un
temps de décharge de 50 à 60 h et une tension de 1.5 à 12V, les
piles alcalines, économiques à l’achat, durent 4 fois plus longtemps qu’une pile saline standard. En version jetable ou rechargeable, elles sont particulièrement adaptées pour un
usage prolongé des appareils ne nécessitant pas une forte intensité. La pile alcaline, c’est la
pile jouet par excellence, mais aussi celle pour les postes de radios ou encore les consoles.
Piles Varta : des partenaires au quotidien
Les piles lithium et lithium-ion
Les
piles au lithium, proposées en version jetables ou rechargeables, sont
à très forte densité d’énergie, comprenez qu’elles concentrent un maximum d’énergie par unité de volume. Elles sont donc dédiées aux
appareils électroniques qui demandent une grande consommation énergétique de qualité. C’est la pile pour
GPS, la pile pour
appareil photo, la pile
lecteur MP3… indispensable au bon fonctionnement de ces appareils… Son temps de décharge est 4 à 5 fois supérieur à une pile alcaline standard. Pour alimenter les appareils, sur le marché existent des piles 9V mais aussi des piles 1,5V.
Les piles à oxyde d’argent.
Connues pour leur haute densité d’énergie, avant d’être dépassées dans ce domaine par les piles au lithium, les
piles à oxyde d’argent ont pour caractéristique de
délivrer une tension très stable. Parmi elles, on retrouve des
piles pour montres, des
piles pour appareils électroniques, des piles pour appareils auditifs… Elles conviennent ainsi pour les utilisations nécessitant de la précision.
Côté forme : des piles bâtons et piles boutons
Les piles bâtons
Cette catégorie regroupe les piles cylindriques, les piles rectangulaires (9V) et les grosses piles carrées plates. Elles sont généralement salines, alcalines et lithium. Parmi les piles bâtons alcaline et lithium, certaines sont rechargeables.
Couramment utilisées chez les particuliers : les piles Duracell AA/LR6, pour l'alimentation d'appareils électriques sans fil.
Pour un usage professionnel, découvrez notamment la pile Varta 4LR25 – compacte et puissante idéale pour une énergie en continu.
Correspondances Format de pile/ volt
- Pile AA (= LR6, LR06, R6, MN1500, AM3, E91, mignon) : 1.5V
- Pile AAA (= LR03, LR3, R3, MN2400, AM4, E92, UM4) : 1.5V
- Pile C (= LR14, R14, MN1400, AM2, E93) : 1.5V
- Pile D (= LR20, R20, MN1300, AM1, E95) :1.5V
- Pile 3LR12 (= 3R12, LR12, R12, MN1203, 4.5 volts, pile plate) : 4.5V
- Pile LR22 (= LF22, 6LR61, 6LF22, MN1604) : 9V
Les piles boutons
Cette petite pile plate offre un temps de décharge exceptionnel qui peut atteindre 10 ans pour certaines. Cela car lorsqu’elle se trouve dans un appareil en veille, la pile bouton se décharge très lentement en comparaison des autres types de piles. Alcaline, la pile bouton convient pour les lampes de poche, les calculatrices...Tandis que les piles boutons lithium ou à oxyde d’argent sont adaptées pour les montres, calculatrices, appareils électroniques et aides auditives.
Les piles boutons au lithium ou à oxyde d’argent existent en version rechargeable.
Correspondance type de pile bouton / Volt
- Piles CR / BR : 3V. Parmi elles, les piles boutons Panasonic CR2032, qui peuvent atteindre 10 ans de durée de vie et peuvent résister à des températures entre -40°C et +80°C. Ces piles sont utilisées pour les montres, télécommandes …
- Piles LR 44 : 1.5V - SR : 1.55V ou encore PR : 1.4V, l’intensité généralement utilisée pour les aides auditives
Piles jetables ou piles rechargeables : un choix économique et écologique
Les piles jetables
Egalement appelées piles primaires, les
piles jetables peuvent être des piles salines, alcalines ou Lithium. Peu coûteuses à produire, elles le sont aussi à l’achat. La contrepartie : ces piles sont à usage unique et doivent donc être jetées et recyclées une fois déchargées.
BON À SAVOIR : Piles AA et AAA quelle différence ?
Très utiles au quotidien, ces deux types de piles fournissent la même énergie, mais pas de la même façon :
La pile AA (ou LR06) plus grande par la taille, peut fournir 2,8 ampères à l’heure, et sont recommandées pour les radios, les appareils photo numériques, les baladeurs MP3…
Tandis que les piles AAA (ou LR03), plus petites, ne peuvent fournir que 1.25 Ampère à l’heure. En d’autres termes, elles sont moins puissantes, et conviennent mieux pour des télécommandes, des souris, des brosses à dents électriques, des horloges
Les piles rechargeables
Egalement appelées piles secondaires, ou encore accumulateurs, les
piles rechargeables sont soit alcaline, soit au nickel (NiCd, NiMH ), soit au lithium. Plus chères à l’acquisition, d’autant qu’elles obligent à acquérir un chargeur de piles, elles peuvent être rechargées de multiples fois. Plus écologiques, elles sont aussi censées être plus économiques à l’usage. Pour autant, toutes les piles rechargeables ne se valent pas :
Les piles alcaline, annoncées jusqu’à 100 rechargements, n’en supportent, test à l’appui, que 10 ou 20 avant de montrer des signes de faiblesse
Les accumulateurs NiCd, et de plus en plus les accus NiMH, sont les plus couramment utilisés, et offrent un bon rapport qualité prix.
Les accumulateurs au lithium, plus puissants, conviennent pour des appareils gros consommateurs d'énergie comme les GSM, les ordinateurs portables, les caméscopes, les appareils photo etc. Très coûteux, ils se rechargent souvent sur l’appareil les accueillant.