Lorsqu'elle ne sont pas intégrés dans le thermostat, les sondes sont dites déportées. Selon les besoins, elle viennent se raccorder au régulateur, gestionnaire d'énrgie ou thermostat, pour apporter des informations complémentaires sur la température extérieureet/ou ambiante. On distingue plusieurs types de sondes
La sonde de température extérieure
Installée sur la façade nord nord-est de votre logement, la
sonde thermique extérieure mesure la température extérieure et transmet l’information au régulateur de chauffage (chaudière, gestionnaire d’énergie, thermostat modulaire ou encore tête thermostatique) qui va alors interagir sur les appareils de chauffage en conséquence. La chaudière, les radiateurs ou encore le plancher chauffant vont s’adapter à la météo locale automatiquement, sans intervention de votre part.
La sonde d’ensoleillement
Couplée à un algorithme de gestion des occultants (volets roulants, stores extérieurs ou intérieurs), la
sonde d’ensoleillement permet de favoriser les apports solaires dans la maison, et garantit ainsi une optimisation de la consommation énergétique. Elle se positionne sur la façade sud de votre habitation.
Les sondes d’ambiance intérieures
La sonde d’ambiance intérieure
Positionnée à bonne distance des appareils de chauffage, la
sonde d'ambiance déportée se raccorde au régulateur, qui peut être un thermostat, quand celui n'en intègre pas déjà une, ou encore un gestionnaire d'énergie. Elle permet ainsi de vérifier que la température de telle ou telle pièce est conforme à la consigne de chauffage donné.
Associée à une sonde extérieure, la sonde d'ambiance intérieure permet aussi de prendre en compte les apports de chaleur gratuits à l’intérieur, comme la chaleur émise par des personnes présentes, le soleil à travers une baie vitrée ou encore des appareils de cuisson (four). Le régulateur va alors composer entre les données envoyées par la sonde extérieure et sonde d’ambiance intérieure, et réguler la température en fonction de la température ambiante réelle.
La sonde de sol
Dans un système de chauffage au sol, la
sonde de sol, associée à un thermostat d’ambiance, participe à la bonne régulation de votre plancher chauffant. À découvrir sur domomat.com, la
sonde de sol pour plancher rayonnant électrique de marque ACSO. Reliée à un thermostat de type TH, elle est indispensable pour garantir le degré de température règlementaire de 28° maximum au niveau de votre plancher chauffant.
Installer une sonde de sol pour plancher chauffant avec Thermor
Comment bien choisir sa sonde filaire ou connectée ?
Certaines sondes sont prévues pour être raccordées au régulateur de chaudière, d’autres avec des gestionnaires d’énergie ou thermostats modulaires, comme la sonde Céliane de Legrand encastrable Delta dore. (2 pdts différents ?)
Selon les modèles et fabricants, vous aurez le choix entre des sondes avec ou sans fil.
- Les sondes filaires, comme la sonde extérieure filaire Delta Dore, sont généralement plus fiables, car non soumises aux interférences,
- Les sondes sans fil, fonctionnant par protocole radio, comme la sonde d'ambiance TYBOX 5101 pour gestionnaire d'énergie Delta Dore, offrent un grand confort d’installation et d’utilisation.
- Domotique aidant, les sondes de température connectées font leur apparition. Parmi elles, la sonde de température Bluetooth Fibaro, conçue pour s’associer à la tête thermostatique de même marque.
Découvrez les avantages du Heat Controller de Fibaro en images