Filtrer
Récapitulatif des filtres actifs
Vider les filtres
  • Fabricant
  • Prix
    -
  • Composition
  • Type de raccordement
  • Gamme d'appareillage
  • Couleur de l'enjoliveur
  • Fixation des mécanismes
  • Indice de protection (IP)
  • Voir plus de filtres

Interrupteurs variateurs

L’interrupteur variateur permet d'allumer, d'éteindre et de régler le niveau de lumière d’une pièce d’un simple geste. De quoi adapter l'ambiance lumineuse de votre logement selon vos besoins et vos envies ! Domomat vous propose 68 références de variateurs de lumière des meilleures marques, comme Legrand avec ses gammes Dooxie et Céliane, mais aussi les interrupteurs Odace de Schneider.

Filtres
50 produits sur 68
Page précédente
Page suivante

Quels sont les avantages d'un interrupteur variateur ?

Un interrupteur variateur permet d'adapter la lumière d'une pièce selon vos envies. Dans le salon, le séjour ou la chambre à coucher par exemple, il permet de créer en un clin d’œil une ambiance tamisée, propice à la relaxation et au cocooning.

À l'inverse, lorsque vous avez besoin d'un éclairage puissant (par exemple, dans une zone dédiée à la lecture ou dans un bureau), le variateur de lumière vous apporte un grand confort. Si vous êtes devant un écran, notamment, la lumière doit être à son intensité maximale pour éviter toute fatigue visuelle. D'où l'intérêt de pouvoir régler facilement l’éclairage sur 100 %.

Avec une seule ampoule, vous bénéficiez donc d'un éclairage classique, qui vous apporte toute la lumière dont vous avez besoin sans vous éblouir, mais aussi d'une lumière d'appoint ou d'ambiance, beaucoup plus douce, lorsque cela vous convient.

Un autre atout de l'interrupteur variateur est son aspect économique et écologique. En effet, il permet de faire des économies d'énergie non négligeables, car vous pouvez utiliser vos luminaires à leur pleine intensité lumineuse uniquement quand cela est nécessaire.

Les différents types d'interrupteurs variateurs

Il existe différents types de variateurs de lumière, à commencer par le classique bouton poussoir qui permet d'ajuster la luminosité d'un simple appui, en utilisant la touche "-" et la touche "+". De plus, ce type d'interrupteur est souvent doté d'un deuxième bouton permettant l'allumage et l'extinction.

Pour un design plus moderne, vous pouvez aussi opter pour un interrupteur variateur tactile. Pratique et élégant : vous n'avez qu'à effleurer le dispositif avec votre doigt pour augmenter ou diminuer l'intensité lumineuse, qui peut être ajustée très finement.

Une autre solution innovante est le variateur de lumière rotatif, qui est doté en son centre d'une bague rotative. Il suffit de faire tourner cette dernière, dans un sens comme dans l'autre, pour faire varier l'intensité lumineuse.

Enfin, il existe des interrupteurs variateurs connectés, qui peuvent être contrôlés manuellement, mais aussi à distance via une télécommande ou une application mobile. Idéal pour les amateurs de domotique et de maison connectée !

Vous l'aurez compris, en fonction du design et des fonctionnalités recherchés, de nombreuses options s'offrent à vous !

Quelle lampe utiliser avec un interrupteur variateur ?

Un interrupteur variateur peut être utilisé avec tout type de luminaire, qu'il s'agisse d'un plafonnier, d'une applique murale, d'un lustre, d'une lampe de chevet...

Cependant, pour pouvoir installer des variateurs de lumière dans votre maison, vous devez impérativement utiliser des lampes ou des ampoules dimmables. Ces dernières ont la capacité de faire varier leur lumière, contrairement à des ampoules classiques.