Réf. R9FT660
Qu'est-ce qu'un disjoncteur de branchement ?
Parfois dénommé disjoncteur général, disjoncteur d'abonné ou disjoncteur EDF, le disjoncteur de branchement est un équipement présent sur les installations électriques domestiques. Plus précisément, il fait la jonction entre le tableau électrique et le réseau électrique du gestionnaire du réseau de distribution de l’électricité (Enedis, dans la plupart des cas).
Il remplit un rôle de régulation du courant apporté par le fournisseur d'énergie. Ainsi, lorsque votre consommation d'électricité dépasse celle souscrite dans votre abonnement, le disjoncteur de branchement peut couper le courant.
Mais c'est aussi et surtout un dispositif de protection contre les surcharges électriques et les courts-circuits, qui peuvent présenter un risque pour votre foyer.
Où se trouve le disjoncteur de branchement ?
Le disjoncteur d'abonné peut être positionné à proximité de votre compteur, qu'il s'agisse d'un Linky, d'un compteur électronique ou électromagnétique. Il peut aussi être placé à côté du tableau de répartition, qui régit les circuits de votre logement. Si votre habitation est équipée d'une gaine technique de logement (GTL), le disjoncteur EDF est généralement situé entre le compteur et le tableau.
Quel calibre de disjoncteur choisir pour mon coffret compteur EDF ?
Le calibrage du disjoncteur de branchement indique l'intensité maximale du courant qui peut circuler entre ses bornes. Exprimé en ampères (A), ce calibrage peut être réglé au niveau du disjoncteur lui-même.
En France, il existe trois calibrages de disjoncteur dans les installations électriques des particuliers :
- 15/40/45 A
- 30/45/60 A
- 60/75/90 A
Le choix du calibre adapté se fait en fonction de la puissance souscrite auprès de votre fournisseur d'énergie.